06 Nov

restaure les emblèmes des Champs Elysées

Sous la maîtrise d'oeuvre de François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques.

Share on

 

PALAIS D’ANTIN, PREMIÈRE RESTAURATION DEPUIS 1900 :

Après 14 mois de travaux, le Palais d’Antin - dit « Palais de la Découverte », Musée des Sciences et de la Connaissance - retrouve le lustre de ses couvertures et de sa rotonde elliptique ainsi que son magnifique plafond verrier. Les décors, ornements, et sculptures ont également été magnifiés lors de cette campagne de travaux.

La mission s’appuie sur différents diagnostics réalisés entre 2011 et 2013 par l’agence François Chatillon, la verrière et le plafond verrier de la rotonde n’ayant jamais été restaurés depuis leur construction en 1900 par Albert Thomas. Ce chantier exceptionnel a permis de revaloriser ces ouvrages qui redonneront toute leur splendeur aux toitures et au hall central, espace d’accueil du public. À cette occasion, les performances techniques de ce bâtiment historique ont été renforcées dans le respect de l’oeuvre afin de répondre aux exigences actuelles et permettre une meilleure exploitation du lieu. Ainsi, pour la verrière, l’ancien verre armé est remplacé par un double vitrage à l’argon composé à l’extérieur d’un verre strié feuilleté résistant à 1200 joules et conforme aux normes de sécurité, restituant ainsi l’aspect de l’ancienne verrière avec des performances contemporaines.

MAO : OPPIC, RMN Grand Palais, UNIVERSCIENCES.

 

L’ARC DE TRIOMPHE, MISE EN ACCESSIBILITÉ DU MONUMENT :

Dès juin 2018, les visiteurs à mobilité réduite pourront se rendre au sommet du monument comptant parmi les points de vue les plus spectaculaires sur les Champs-Elysées et l’axe royal jusqu’au Louvre. Depuis l’Attique (niveau intermédiaire avant la terrasse déjà accessible en ascenseur), un nouvel accès par élévateur au toit-terrasse permettra de faire monter une personne en fauteuil roulant et son accompagnateur. De plus, un cheminement spécifique par rampe y permettra une visite confortable. À l’occasion de ces travaux, de nouveaux sanitaires seront créés, ainsi qu’une salle de réunion ouverte aux scolaires. Mais c’est toujours par l’escalier historique – et ses 284 marches - que les visiteurs (1,7 millions) grimperont à la terrasse, le monument restant ouvert pendant les travaux.

MAO : Centre des Monuments Nationaux
Share on