Architecture-Studio

Architectes

Fondée sur un groupe d’associés représentant toutes les générations, Architecture-Studio a toujours privilégié la volonté de dépasser l’individualité au profit du dialogue au service de l’architecture.

Partager sur

Créée à Paris en 1973,  Ar­chi­tec­ture-Stu­dio re­groupe douze ar­chi­tectes as­so­ciés et une équipe de 150 maitres d’œuvres, ur­ba­nistes, de­si­gners, pay­sa­gistes et ar­chi­tectes d’in­té­rieur de vingt-cinq na­tio­na­li­tés dif­fé­rentes. Ras­sem­blée au­tour d’une valeur commune – un esprit collectif – et cimentée par des projets partagés, l’équipe d’​Architec­ture-Stu­dio s’est consti­tuée autour de ses fondateurs : Mar­tin Ro­bain (1973), Rodo Tis­nado (1976), Jean-Fran­çois Bonne (1979), un trio rejoint par Alain Bre­ta­gnolle et René-Henri Ar­naud (1989), Laurent-Marc Fi­scher (1993), Marc Leh­mann (1998), Roueïda Ayache (2001), Gas­pard Joly, Ma­rie-Caroline Piot, Ma­riano Efron et Amar Sabeh El Leil (2009).
 
Ar­chi­tec­ture-Stu­dio dé­fi­nit l’ar­chi­tec­ture et l’ur­ba­nisme comme « un art en­gagé dans la so­ciété et dans le cadre de vie de l’homme ». Son identité s’est forgée par l’ad­di­tion des sa­voirs in­di­vi­duels en un po­ten­tiel créa­tif dé­mul­ti­plié. Cette com­mu­nauté d’ar­chi­tectes et ur­ba­nistes, pour la plu­part po­ly­glottes et venus du monde en­tier, se ca­rac­té­rise par sa ca­pa­cité à re­nou­ve­ler la par­ti­tion ur­baine en « fa­bri­quant » la ville à toutes ses échelles. De la construction du Parlement Européen (1999), bâtiment emblématique au master plan de l’Exposition Universelle de Shanghai (2010) cette agence française parmi les plus innovantes a réalisé des équipements publics culturels en France et dans les pays émergents ; le Théâtre National de Bahrein (2013), l’auditorium de la Maison de la Radio et sa restauration (2014), la « Grande Passerelle » de Saint-Malo et le redéploiement de la Cathédrale de Créteil (2015), le Centre Culturel de Jinan en Chine (2015) et le Centre Culturel de Mascate dans le Sultanat d’Oman (en cours). Architecture-Studio est également impliquée dans le dé­ve­lop­pe­ment ur­bain de nombreuses villes françaises et étrangères ; Parc Marianne à Mont­pel­lier, l’éco-quartier de Fort d’Issy, la concep­tion de la nou­velle ville de Ka­boul à Deh Sabz, l’amé­na­ge­ment ur­bain d'un bou­le­vard com­mer­cial à Doha. Depuis plus de vingt ans, Architecture-Studio est remarquée pour l’innovation de ses conceptions et ses partis pris pour la Ville Écologique (titre éponyme du livre publié en 2009 chez ante prima traduit en 13 langues - ouvrage aujourd’hui épuisé). Un engagement qu’elle poursuit aujourd’hui en Afrique et en Amérique du Sud, notamment à Santiago du Chili où elle est chargée de repenser la ville dans son développement urbain et vertueux.
 
La pré­sence d’Ar­chi­tec­ture-Stu­dio est par­ti­cu­liè­re­ment sou­te­nue à in­ter­na­tio­nal avec ses bureaux implantés à   Shan­ghai, Bei­jing, et Saint-Pé­ters­bourg.