La Chassagnette

La Chassagnette

Restaurant

La Chassagnette, depuis qu’elle existe entend nourrir autrement. En rapprochant les hommes, il est possible de repenser la manière dont est produite la nourriture et la manière dont elle doit être partagée, dans le respect de la terre nourricière.

Partager sur

La Chassagnette est à la fois un restaurant et un prolifique jardin. Dans le potager biologique qui n’est qu’à quelques mètres de la cuisine, près de 200 variétés poussent sur plus de 2 hectares. Les conditions météorologiques et géographiques de la Camargue permettent de voir s’épanouir des variétés de fruits, de légumes et d’herbes, très diverses et très goûteuses. En développant ses liens avec les producteurs locaux, en déployant leurs produits dans sa cuisine, Armand Arnal s’inscrit dans une démarche locavore. C’est donc assez naturel que dans sa cuisine, celui qui s’impose, soit le légume. Il sert de base dans l’assiette. Les protéines, la viande et le poisson accompagnent le légume. 

Depuis 2013, le chef a complètement remplacé les aliments à base de gluten par de produits du Pays d'Arles : riz, pois chiche... La cuisine naturelle de la Chassagnette devient une cuisine avec laquelle les clients se sentent bien, libérée du gluten. Gratifié d’une étoile depuis 2009, le restaurant est devenu le premier restaurant étoilé entièrement gluten-free.

À la Chassagnette, les tables sont en bois, nues et larges pour être partagées. L’été, elles sont immergées dans le jardin, sous les canopées. L’hiver, elles trônent dans plusieurs pièces de cette ancienne bergerie dont le décor revisité par India Madhavi évolue en permanence. Aucun faste dans le look mais une chorégraphie rythmée des assiettes qui viennent se déposer devant les clients. Typique des mas Camarguais, le restaurant a été imaginé comme l’étape d’un grand périple sur les terres arides de la Camargue. À travers sa cuisine, Armand Arnal sert le propos de simplicité et de raffinement de ce délicat oasis de verdure. Il reçoit comme chez lui, pour rassembler.