PETITDIDIERPRIOUX architectes

PETITDIDIERPRIOUX architectes

Architectes

Sept ans après avoir été nominés au Prix de la Première Œuvre du Moniteur – 30 logements édifiés à Villefranche-sur-Saône pour Habitat BVS, un bailleur social ambitieux – Cédric Petitdidier et Vincent Prioux confirment leur manière d’envisager l’habitat « autrement ». A cette époque, le retour de l’architecture dans le logement intermédiaire marquait les esprits et annonçait les prémices de la ville hybride, concept à la croisée des chemins entre la ville d’aujourd’hui et celle qui est en train de s’inventer.

Partager sur

Depuis leur réflexion sur la configuration du logement et sa représentation urbaine a fait du chemin prolongeant ainsi leurs recherches sur la question : « Comment habiterez-vous demain ? », thème du concours Archinova dont ils furent les lauréats en 2004.

Aujourd’hui Cédric Petitdidier et Vincent Prioux écrivent une partition qui leur est propre, gommant l’effet de répétition et d’uniformité de chacun de leurs programmes d’habitations, activité importante au sein de leur agence parisienne. Pas d’agitation chez ces deux architectes mais une réinterprétation des fondamentaux de la science constructive pour jeter les fondations d’une mixité urbaine bien tempérée. Leurs empreintes architecturales en rupture avec le « déjà vu » instaurent une dimension urbaine lisible sur les façades et dans la typologie même de leurs bâtiments. Leur écriture arrive maintenant à maturité autant sur le fond que sur la forme, en témoignent les dix réalisations qui se profilent ces deux prochaines années, dont la cité-jardin « Des Trois Hectares » à Sevran.