Pierre Gagnaire

Chef Cuisinier

Sa cuisine se vit comme une expérience

Partager sur

Cuisinier de l’immédiat, le chef transforme ses instincts en instants de grâce. Alchimiste aux fourneaux, il transcende la matière brute pour en révéler la substance. Guidé par un principe d’émotions, Pierre Gagnaire a fait de la cuisine un moyen d’expression, un langage, qu’il aime franc et direct, avec à la place des mots, des mets qui vont droit au cœur. Pas de tricherie, ni d’afféterie, mais un engagement quotidien au piano, pour jouer avec ses équipes la partition d’un savoir-faire virtuose.

La cuisine de Pierre Gagnaire, c’est de l’art, de l’amour et de la technique.

Fugace comme les saisons, sa carte en dessine un panorama aventureux, bien que solidement ancré dans la vérité du terroir et la rigueur des techniques traditionnelles. Elle affiche une dualité assumée entre la terre et la mer. Exprime des contrastes de saveurs, de textures et de températures, dont la complexité apparente se transforme en figure d’évidence. Une figure libre, portée par un esprit curieux. L’écho d’une vie de métier, maîtrisé avec talent, pratiqué avec passion.

 

"Pour moi, la cuisine est vivante, et mon rôle est de donner un supplément d'âme à un produit, qu'il soit nouveau ou pas, que je connaisse parfaitement ou le découvre. Je le transforme, le sublime, tout en le respectant. Ce sont des nuances qui ne se verbalisent pas mais se dégustent." Pierre Gagnaire