Que faire à Bordeaux cet été ?

Fouler le sol Bordelais pour la première fois ne laisse jamais indifférent : de son architecture riche à sa culture indéniable du bon-vivre en passant par une jeunesse active qui déploie les possibles du territoire, nombreux sont les atouts de la métropole Aquitaine. Ville tournée vers son fleuve - la Garonne - et porte d'entrée du Bordelais, la Belle endormie se réveille et se révèle. À l'heure où le soleil du Sud-Ouest brille et chauffe les pavés, l'aventure Bordelaise vaut plus que jamais le détour. En route vers Bordeaux, capitale de l’Aquitaine, incontournable, insoupçonnée...

© Bordeaux Quartiers
Partager sur

Hôtels

Très attractive, la ville de Bordeaux séduit des millions de touristes chaque année. Dans les hôtels de la ville, l'on retrouve toute la quintessence de l'esprit Bordelais : le juste milieu entre le raffinement d'un passé bourgeois et la douce folie du design contemporain. Un délicat mélange des genres qui permet à chacun de se retrouver.

image sur demande Travel
Amateurs de design, rendez-vous à l'Hôtel Yndo, un lieu atypique où 12 chambres totalement inattendues accueillent les férus de création et de décors actuels uniques.
Envie de modernité et d'un lieu profondément citadin et décalé ? Véritable "kibboutz urbain", le Mama Shelter Bordeaux est l'endroit rêvé pour partager des moments pétillants, à deux comme en groupe.
image sur demande Travel
Si les atmosphères ”chic et smart” vous tentent davantage, les propositions ne manquent pas non plus : l'Hôtel de Tourny - situé à deux pas du Triangle d'Or - ravira les voyageurs en quête de l'authenticité du patrimoine Bordelais. Dans cet établissement tout juste restauré, le design contemporain se mêle à l'architecture classique du XVIIIème siècle.
Ouverte tout récemment, La Course est une autre "maison de charme" qui saura séduire les amateurs de vin, puisque cet hôtel particulier invite à la découverte de la riche histoire vinicole de Bordeaux.

Restaurants

S'intéresser à Bordeaux sans évoquer son patrimoine gastronomique serait une hérésie, et pour cause : outre sa culture vinicole, la ville recèle de bon nombre d’adresses qui conjuguent mets fins et vins distingués. Des établissements historiques aux nouvelles adresses gastronomiques, c'est à Bordeaux que les chefs étoilés se sont donnés rendez-vous.

image sur demande Taste
Dîner avec l'Histoire au Chapon Fin, installé à Bordeaux depuis 1825 et pensionnaire à durée indéterminée du Guide Michelin depuis 1933. De ce lieu légendaire qui accueillit jadis Sarah Bernhardt ou encore Toulouse Lautrec, on ne manquera pas de visiter l'incroyable cave - plus de 900 crus et millésimes rares – et de déguster de superbes références habilement accordées à la cuisine du chef Nicolas N'Guyen.
image sur demande Taste
Place de la Comédie, les gourmets sont loin de vivre le "cauchemar en cuisine" ! Heureux hasard ou simple cocasserie, les deux chefs stars du petit écran - l'écossais Gordon Ramsay et le français Philippe Etchebest - se retrouvent aujourd'hui dans le cœur historique de Bordeaux : le premier au Pressoir d'Argent - le restaurant du Grand Hôtel* - et le second au 4ème Mur, brasserie de l'Opéra. Si Ramsay propose un menu gastronomique mijoté à la sauce "scottish", Etchebest joue la carte de la brasserie chic mais abordable, avec une formule déjeuner à 25 euros. (* à noter l’ouverture toute récente de la brasserie du chef, Le Bordeaux, au rez-de-chaussée du Grand Hôtel)
Dernier arrivé et pas des moindres, Pierre Gagnaire - sacré "meilleur chef du monde" par ses pairs en janvier dernier - a posé ses couteaux le 24 juin 2016 à la Grande Maison de Bernard Magrez. Les fins gastronomes auront plaisir à déguster sa cuisine pétrie de sentiments dès la rentrée de septembre.

Pour aller plus loin

Hot Spot

Bordeaux bouillonne ! Sur les rives de la Garonne, les belles adresses accostent.

image sur demande Taste
Prendre de la hauteur ? Au 7ème étage de la toute récente Cité du Vin se niche un restaurant au cadre unique sobrement nommé Le 7. On y déguste une cuisine du marché twistée de saveurs du monde, tout en profitant d'une vue panoramique sur le Port de la Lune. Un spectacle à ne surtout pas manquer ! Pour les curieux, des cours de cuisine express sont dispensés du lundi au samedi.
image sur demande Travel
Tanguer et s'enivrer sur le fleuve ? Irrésistiblement attirés par les quais, vous trouverez votre bonheur entre l'I.BOAT et La Dame. Amarrés du même côté du fleuve, au cœur des incontournables Bassins à flot, ces deux péniches accueillent jour et nuit des centaines de Bordelais, pour dîner et pour danser.

Musées

Où s'imprégner de l’identité culturelle de Bordeaux ? Des musées nationaux aux établissements privés, le riche patrimoine Bordelais s'expose et rayonne.

Nouveau phare dans la ville, la Cité du Vin fascine déjà. Ouvert depuis le 1er juin 2016, ce lieu est le seul au monde à proposer une approche innovante et immersive du vin à un très large public. Vingt modules thématiques sont déployés dans cet équipement culturel entièrement financé par des ressources propres et des fonds privés issus de mécénat.
Si l'ADN fluvial de Bordeaux vous attire davantage, son incroyable Base sous-marine vaut le détour. Chargée d'une histoire militaire douloureuse, cette dernière a été transformée en un lieu culturel d'une beauté insoupçonnée. Incontournable, le bâtiment monumental accueille aujourd’hui des projections vidéo et des installations artistiques qui entrent en résonnance avec la mémoire de ses murs. Jusqu’au 18 septembre, JR y projette un bouleversant court-métrage avec Robert de Niro ("The Ghost of Ellis Island"). Quelques privilégiés pourront prolonger l'expérience immersive sur les toits, à 20 mètres du sol, où une végétation folle pousse entre les failles laissées par les bombes.
image sur demande Architecture
Enfin, s'il est un lieu à ne surtout pas manquer, c'est bien le Centre d'Arts Plastiques et Contemporains de Bordeaux. Créé en 1973, cet ancien entrepôt de matières premières offre trois niveaux fourmillant d'expositions d'artistes contemporains venus d'ici et d'ailleurs. Outre ces collections qui raviront les amateurs d'art contemporain, le CAPC offre recèle d’espaces multiples : bibliothèques, salon, et salles où de nombreux concerts, conférence et ateliers ont lieu régulièrement. À découvir : les photographies Latoya Ruby Frazier jusqu'au 09 octobre 2016 et le travail de l'artiste Judy Chicago jusqu'au 04 septembre 2016.

Insolites

Inattendue, insoupçonnée et insolite : Bordeaux sait étonner et satisfaire les férus de lieux fous.

La Nuit Américaine – dernier refuge périurbain ouvert à date par les célèbres collectifs Bruit du Frigo et Zebra 3 – invite le public à ”crécher” une nuit dans un cadre inédit. Dans ces espaces implantés en pleine nature, le confort est sommaire, mais l'expérience est aussi belle qu'inédite.
image sur demande Design
Une manifestation street-art gratuite qui mêle installations artistiques et programmation musicale sur 5000m2, pendant trois mois ? Oui, le collectif TRANSFERT est de retour avec la 6ème édition de son exposition estivale. Avec un succès grandissant (de 500 visiteurs à sa création en 2011 à 42 000 pour la 5ème édition l'an dernier), l'événement continue de faire rayonner la culture street-art et d'enthousiasmer les Bordelais. Une exposition collective rendue possible en partie grâce à la Mairie de Bordeaux - soutien et partenaire depuis le début - qui pour ce TRANSFERT #6 a permis d'investir l'ancien Virgin Megastore du 15/19 place Gambetta. A ne pas manquer !
Plus étonnant encore, DARWIN Eco-Système propose de vivre l’expérience des possibles offerts par les valeurs vertueuses et socialement engagées qu’il défend. Implanté rive droite sur plusieurs hectares des anciennes casernes Niel, ce lieu unique en son genre met un point d’honneur à offrir des services et activités qui s’inscrivent tous dans une démarche écologique et sociale. Les gourmands s’attableront ainsi au 1er restaurant bio de France en nombre de couverts, quand les esprits bouillonnants investiront l’espace de co-working mis à leur disposition. DARWIN Eco-Système abrite également une coopérative de producteurs locaux, un potager, un skate-parc, un incubateur de projets et met à disposition des habitats d’urgence aux plus démunis. Cette diversité en fait le rendez-vous de toutes les générations et de la diversité sociale, et symbolise le nouvel élan impulsé sur la rive droite de la métropole Aquitaine.
Partager sur