© AAPP
18 jan

Nouveaux phares méditerranéens

L’Atelier d’Architecture Philippe Prost et le Groupement Artémis (la CCI de Nice Côte d’Azur, la Caisse des dépôts et consignations et la Caisse d’Épargne Côte d’Azur) remportent conjointement les deux appels d’offres lancés par les villes d’Antibes et de Juan-les-Pins pour le réaménagement du port Vauban et du port Gallice.

Partager sur

L’objectif de cette délégation de service public (25 ans à partir du 1er janvier 2017) est de hisser ce grand ensemble portuaire en un modèle de référence pour le 3ème millénaire à l’échelle de la Méditerranée et de le faire muter en pôle d’attractivité pour la région.

 

UN PROJET ARCHITECTURAL

Spécialisé, notamment, dans la mise en valeur contemporaine des sites patrimoniaux, l’Atelier d’Architecture Philippe Prost (AAPP) a pour ce programme appréhendé le port comme la ville, dans son unité et sa diversité.

Port Vauban - le port du 3ème millénaire.

Il se destine à former un lieu plus lisible dans ses fonctions, plus haut de gamme dans ses services, enfin, plus prestigieux par sa qualité architecturale. L’excellence environnementale sera la clé de voûte de ce vaste projet : les déplacements internes au port et ceux  avec la ville et la gare seront entièrement repensés réduisant la place de l’automobile au profit de déplacements doux (piétons, vélos, voiturettes électriques...).

Port Gallice - un port bleu, blanc, vert.

Ici, les bâtiments existants seront réhabilités, d’autres seront réalisés mettant à l’honneur les espaces publics, une esplanade, des aménagements paysagers, une promenade panoramique et arborée en bord à quai. L’utilisation des sources d’énergie renouvelables et la maitrise des impacts et des consommations seront partout omniprésentes.

 
UN PROGRAMME ÉCONOMIQUE

Le Groupe Artémis conjugue la puissance d’investissement public, la maitrise de l’exploitation portuaire et son engagement pérenne au service du territoire. Cette mutation s’appuie sur les ressources domaniales et marchandes du port, sans recours à des subventions publiques.

L’idée force : faire passer cet ensemble portuaire d’une génération de valorisation privée des places de port à un nouveau modèle de gestion publique d’intérêt général.