28 mar

Une ville nouvelle au coeur du Burkina Faso

À 15 Km de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, AS.Architecture-Studio associé à Arcade Architecture, Beckmann N’Thepé Architectes, Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et Hardel + le Bihan architectes remportent le concours international d’architecture pour la création de la « ville nouvelle de Yennenga ».

Ce grand projet burkinabé souhaite devenir le symbole de la ville africaine du futur. Cette exemplarité passera notamment par une implantation géographique, écologique et culturelle des plus respectueuse et subtile.

LES FORCES NATURELLES DU TERRITOIRE OPTIMISÉES
Déployé sur une vaste plaine balayée par un climat sahélien, le projet lauréat respecte le territoire et maitrise les conditions climatiques. Autour d’une longue coulée verte révélant la flore et la topographie locale, la ville s’élève ingénieusement : au Nord, les édifices contrôlent l’arrivée de l’Harmattan, un vent sec chargé de poussière alors qu’au Sud, leur implantation plus parcimonieuse permet aux vents doux et humides de la mousson de rafraîchir la ville.

L’AVENIR VERTUEUX DU CONTINENT AFRICAIN
D’un point de vue écologique, Yennenga est conçue comme une ville autonome qui produit son énergie et les matières nécessaires à son fonctionnement. La maîtrise des vents, associée à l’exploitation de l’énergie solaire et la récupération d’eau grâce aux pièges à rosée disséminés dans la ville, illustrent ce désir d’autonomie énergétique et sont les marqueurs d’une conception vertueuse. L’utilisation de matériaux locaux pérennes dans la construction des différents édifices bioclimatiques participe à cette démarche.

UN RICHE PASSÉ CULTUREL RÉVÉLÉ
Sur le plan culturel, la ville baptisée du nom d’une princesse burkinabé – Yennenga – reprend dans son plan masse du cœur de ville la forme de l’œil de cette héroine populaire (mère fondatrice d’un des plus grands peuples du Burkina Faso). Le dessin des créations architecturales contemporaines s’inspire des formes traditionnelles. Fort de cette culture ancestrale, la ville nouvelle se verra animée par une effervescence culturelle riche et accueillera un centre des beaux-arts, différents lieux de culte et un centre de conférences ; mais aussi un haras, en hommage à la tradition cavalière du pays et de la princesse Yennenga.