03 juin

Le renouveau de l’architecture

Artemide, partenaire de la 15ème Biennale d’Architecture de Venise, soutient les nouvelles frontières de l’architecture.

Partager sur

 Le groupe italien, leader mondial dans le secteur de l'éclairage résidentiel et professionnel haut de gamme, est partenaire de la 15ème édition de la Biennale d’Architecture de Venise (28 mai / 27 novembre 2016). Artemide renouvelle ainsi pour la seconde fois son engagement envers une des manifestations italiennes les plus prestigieuses, qui ouvre de nouveaux horizons en faveur de l’art et de l’architecture.

Cette année, Artemide soutient la thématique « Reporting from the Front » (« Nouvelles du front ») choisie par le commissaire général de la Biennale, Alejandro Aravena. Artemide partage les perspectives éthiques et sociales que propose l’architecte chilien – améliorer les conditions de vie grâce à une architecture qui répond aux besoins de la vie réelle. Cette participation à l’un des événements incontournables du paysage mondial de l’architecture témoigne de la place de choix que tient l’architecture dans l’univers d’Artemide, mais aussi l’importance de la relation entre la Culture du Design et la Culture de la Lumière pour la marque. 

 

Artemide : Des systèmes lumineux qui viennent éclairer les espaces collectifs

La participation d’Artemide à l’exposition internationale d’architecture se manifeste aussi par des projets d’éclairage qui guident le visiteur tout au long de l’exposition, à l’intérieur comme à l’extérieur. La bonne connaissance de la lumière, les émotions qui lui sont liées, ainsi que des valeurs telles que l’esthétique et l’innovation, s’expriment pleinement dans les espaces extérieurs de la Biennale. Des éclairages parfaitement adaptés à l’environnement et à la nature ont été choisis, parmi lesquels on note, les lampes Piroscafo d’Ernesto Gismondi, Reeds de Klaus Begasse, et Tolomeo de Michele De Lucchi & Giancarlo Fassina, décliné dans ses multiples versions outdoor. Depuis 30 ans Tolomeo est le témoignage de la capacité d’Artemide à rendre un produit intemporel tout en le renouvelant perpétuellement. L’architecte Michele De Lucchi a également dessiné Noto et Led Net, sélectionnés pour éclairer la Salle des Armes de l’Arsenale, tandis que les suspensions présentées dans l’espace Education ont été imaginées par Wilmotte & Industries. Le restaurant Le Bombarde, est habillé de suspensions Calenda, d’Italo Rota et Alessandro Pedretti, et de suspensions Les Danseuses, dessinées par Atelier Oï pour Danese (Groupe Artemide). Les designers ont puisé leur inspiration dans l’univers de la danse, ces lampes se caractérisent par le mouvement harmonieux du tissu qui vole doucement contre la résistance de l’air.

La librairie présente les luminaires de la collection IN-EI d’Issey Miyake, ainsi que les suspensions Empatia, une création de Carlotta de Bevilacqua, combinaison réussie entre innovation technologique et verre soufflé vénitien. Le bureau de presse est aménagé avec des pièces iconiques qui illustrent l’histoire d’Artemide et de ses savoir-faire, preuve évidente de la collaboration du groupe avec des architectes et designers à la renommée internationale.

 

Artemide : Des systèmes lumineux qui viennent éclairer les espaces d’exposition

Artemide aménage également deux projets spéciaux. Les lampes Nur, créées par Ernesto Gismondi, illuminent “A world of fragile parts, dont le commissaire d’exposition est Brendan Cormier du Victoria and Albert Museum de Londres. Des solutions technologiques d’éclairage, sont intégrées à l’exposition “Report from the cities: conflicts of an urban age” imaginée par Ricky Burdett de la London School of Economics Cities, et à l’exposition “Beyond Bending” de Philippe Block. Innovation technologique, fabrication de haute qualité, collaborations avec de grands architectes, études sociologiques sont les thèmes de recherche à la base des projets d’Artemide, pour proposer des solutions qui améliorent la qualité de vie dans les espaces résidentiels, aujourd’hui mais aussi pour les générations futures. Des réalisations qui visent à bien éclairer notre avenir.

Partager sur