09 juin

Ouverture Galerie Mutina à Lyon

Ouverture de la première Galerie Mutina à Lyon en partenariat avec Bernard Ceramics.

Partager sur

Le 8 juin 2017, BERNARD CERAMICS, le plus ancien distributeur de carrelages, pierres et mosaïques de Lyon (115 ans), inaugure un nouvel espace entièrement dédié à la marque italienne MUTINA, au 12 de la rue de la Charité, près de la Place Bellecour, plus précisément dans le quartier Auguste Comte, qui rassemble de nombreux professionnels de la décoration. Juste en face de CAROTHEQUE, bien connue des Lyonnais pour ses collections originales de carrelages. Un nouveau showroom de carrelages, une extension de CAROTHEQUE Pas vraiment…

Un lieu inspirant

C’est d’abord un lieu : l’angle du très bel immeuble conçu par l’architecte Joseph Etienne Malaval pour le journal Le Nouvelliste en 1892 (exactement 10 ans avant le début de la saga Bernard), au croisement des rues François dauphin et Charité. Il abritera ensuite, dans la seconde partie du XXème siècle, tous les grands journaux lyonnais. Après avoir agrandi CAROTHEQUE en ajoutant le Café des Canards, lieu de rendez-vous des journalistes rue François Dauphin, ALAIN BERNARD, qui a toujours cru en la puissance de certains lieux, s’est pris à rêver de faire renaitre ce siège emblématique de la communication, de l’architecture et de l’esprit de Clair Tisseur, architecte, auteur du Littré de la Grand’Côte et fondateur de l’Académie du Gourguillon, dont Mallaval fut l’élève puis le successeur. En tous cas, il lui semblait évident que cet angle remarquable en pierre de Villebois méritait une renaissance, empreinte de modernité !

Une première mondiale

Pour la première fois, ouvre un lieu entièrement dédié à MUTINA. Dans cet espace emblématique sur deux niveau, créé par l’architecte Jean-Yves Arrivetz et aménagé par MUTINA comme une galerie d’art. Au rez-de-chaussée : un parcours de panneaux consacrées à chaque designer, accompagnés de textes pour entrer dans l’alchimie créative. Sur la mezzanine, une banque d’échantillons, des nuanciers, une bibliothèque, une table pour travailler les services. Dès le 9 juin, les architectes, décorateurs, constructeurs, entrepreneurs et tous les amoureux de belles céramiques auront un point de rencontre au centre de Lyon qui vivra au rythme des nouvelles collections et des rencontres avec les designers.

https://www.bernard-ceramics.com