10 mai

Bilan de la 10ème édition

Biennale Internationale Design St Etienne : Une Biennale qui performe...une Biennale qui innove, une Biennale de 3ème génération !

Partager sur

230 000 visiteurs

Plus de 1100 visites guidées tous publics confondus

1350 retombées presse

Près de 10 000 professionnels

Un public et des événements toujours plus nombreux

Pour cette 10e édition de la Biennale,  230 000 visiteurs ont été accueillis sur les sites proposés, soit 10% de plus qu’en 2015. 75% viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 22% sont des visiteurs "nationaux " ; le visitorat international représentant 3%. Parmi les visiteurs de la région, 66% viennent de Saint-Etienne Métropole, 8% sont issus des autres communes du département de la Loire et 26% du reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes (hors Loire).

On comptabilise 2 500 visiteurs internationaux grand public.

La Belgique représente le nombre le plus important de visiteurs cette année, suivie par le Royaume-Uni et l’Allemagne. A noter une affluence importante de visiteurs venus des Etats-Unis, liée à la présence de Détroit dans la programmation de la Biennale. Ces données démontrent la solidité de l’évènement et confirment son statut d’évènement incontournable du territoire, pour les stéphanois comme pour tous les publics accueillis.

Une forte visibilité de la Biennale

400 journalistes ont été accueillis à la Biennale du 8 mars au 9 avril. À l’occasion du voyage de presse (du 8 au 10 mars), 135 journalistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux ont couvert l’ouverture de la Biennale, avec la découverte des expérimentations sur le territoire, de la programmation IN sur le site Manufacture, des musées et des lieux OFF. Près de 1 350 retombées presse relatives à la Biennale ont été recensées depuis l’annonce de la thématique (décembre 2015).

Une dimension internationale plébiscitée

3e biennale de design créée en Europe (1998), la Biennale constitue un rendez-vous singulier dans le champ du design européen et a attiré 500 professionnels internationaux.

www.biennale-design.com