02 juin

Les déclinaisons du rêve

La vie de Giulio Cappellini est faite de rencontres, d’objets et de grands rêves à réaliser.

Electa publie La Méthode Cappellini. Les déclinaisons du rêve, de Francesca Serrazanetti.

​Son voyage commence dans les années quatre-vingt et lui fait traverser les différents continents pour découvrir ce qui se passe dans le monde et pour ouvrir les frontières du design made en Italy.
Cappellini n’est pas seulement une entreprise de mobilier contemporain ; il s’agit d’un laboratoire d’idées, d’un projet global qui a su réunir et définir de nouvelles tendances culturelles, découvrir des talents tels que Jasper Morrison ou les frères Bouroullec et créer des objets à l’identité forte et raffinée, en tentant à la fois de répondre aux désirs les plus privés des gens et de travailler sur l’innovation.

Cet ouvrage est un mélange de souvenirs personnels, de rencontres extraordinaires, d’objets de design et de création d’idées, à la frontière entre réel et fantaisie. Le lecteur est libre d’explorer l’« envers du décor » du monde du design et de découvrir par lui-même les secrets de la « méthode » Cappellini. Une méthode fondée sur la rigueur et la liberté, sur la cohérence d’une idée et les contradictions de la créativité. Et c’est à cela que répond la structure du livre : un lexique rassemblant des mots- clés utiles à la définition d’un système, organisés librement, afin que chacun puisse créer sa propre séquence de lecture. Au sein de ce récit, les mots s’associent aux images : des objets et des portraits qui ont guidé la réalisation d’une multitude de petits rêves qui sont entrés dans l’histoire du design, dans les collections des musées mais avant dans nos foyers.