24 aoû

L’oeuvre architecturale de La Corbusier inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

Le Comité de l’Unesco a inscrit au patrimoine mondial 17 sites conçus par Le Corbusier. Cassina a, depuis toujours, un rapport très solide avec la Fondation Le Corbusier car il s'agit du seul éditeur officiel légal disposant des droits exclusifs de fabrication de ses meubles.

Les sites sélectionnés par le Comité de l'Unesco sont répartis dans sept pays : Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse.

Il s’agit, entre autres, du complexe du capitole à Chandigarh, en Inde, du projet d’habitation La Cité Radieuse à Marseille, du couvent dominicain de La Tourette près de Lyon, de La Villa Savoye près de Paris, de la Villa « Le Lac » au bord du lac de Genève en Suisse, ou encore du Cabanon dans le sud de la France.

L’Unesco fonde cette décision sur le fait que ces sites « témoignent de l’invention d’un nouveau langage architectural en rupture avec le passé » et que « ces chefs-d’œuvre du génie humain attestent également de l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète ». La contribution exceptionnelle apportée par Le Corbusier au mouvement moderne a permis de moderniser les techniques architecturales afin de répondre aux besoins de la société au cours du XXe siècle.

La préservation des créations de Le Corbusier est un travail de longue haleine, défendu par la Fondation Le Corbusier, un organisme avec lequel Cassina collabore étroitement depuis sa création en 1968.