28 sep

Rentrée de l’ESADSE

Rentrée de l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne. 28 septembre 2017.

"Bienvenue à l'École supérieure d'art et design de Saint-Etienne ! 380 étudiants font leur rentrée en ce 28 septembre. Le top départ d'une nouvelle année est un moment important à célébrer tous ensemble en réunissant autour des étudiants les professeurs, les collaborateurs, les amis, les tutelles et les partenaires institutionnels, académiques ou privés. L'école est, bien sûr, un lieu privilégié de concentration et de travail, de création et d'expérimentation. C'est aussi un lieu ouvert sur le monde contemporain, impliqué dans son époque, acteur culturel de sa ville et pilote dans les réseaux internationaux. L'art et le design ne se pratiquent pas dans l'isolement, mais dans un partage et l'échange : la diversité des personnalités réunies en ce jour symbolique en témoigne avec bonheur." Claire Peillod, directrice ESADSE.

Éléments clés de la rentrée 2017-2018 :

- 380 étudiants, toutes promotions confondues, sur 8 années de formation : Licence, Master, Doctorat.

- 5 spécialités en Master : Master Art, Master Design mention média, Master Design mention mobilier-objet, Master Design et Art mention espace, Master Proespective Design.

- 596 candidats au concours d'entrée de 1ère année; 90 admis (54 admis en DNAP et 36 admis en DNSEP)

- 90 étudiants diplômés, dont 27 avec les félicitations du jury en juin 2017.

- 55 artistes, designers, théoriciens enseignants permanents et de nombreux intervenants. 7 partenariats d'entreprises et collectivités territoriales engagés pour le 1er semestre 2017.

- La Coursive : un cursus unique destiné aux étudiants internationaux.

- Une implication forte dans les réseaux internationaux et sur la scène internationale : création du pavillon français de la Foire du Livre de Fracfort 2017 (du 11 au 15 octobre), présence au World Design Summit à Montréal (16 au 25 octobre) et à la Dubaï Design Week (13-18 novembre), un workshop international à Saint-Etienne en octobre avec 3 écoles des Régions partenaires : Bade-Wurtemberg, catalogne, Lombardie, Auvergne Rhône Alpes...

- Remise du Prix Esthée Lauder le 29 septembre à Paris aux étudiants lauréats de l'ESADSE

- Le CyDRe : un cursus unique à destination des étudiants diplômés d'un master art et design qui souhaitent poursuivre le développement de questions théoriques ou pratiques engagées au cours de leur formation.

Temps forts et nouveautés 2017-2018 :

- Octobre : Une antenne de l'ESADSE en plein centre-ville de Saint-Etienne.

- Octobre/Décembre/Avril : Trois semaines par an dédiées aux workshops intensifs avec les professeurs. Premier RDV le 27 octobre.

- Octobre à Juin : Un programme public de conférences organisées par l'ESADSE.

- Mars : Journées Portes Ouvertes les 2 et 3 mars 2018 avec l'exposition annuelle des diplômés de 2017 du 2 au 16 mars.

- Juin : Les diplômes occupent tout le mois de juin, ces moments de présentation de travaux sont ouverts au grand public.

www.esadse.fr