04 avr

Le canapé modulable réinterprété

Republic of Fritz Hansen™ et Jaime Hayon proposent aux amateurs de design danois de découvrir un nouveau concept de canapé : le système modulable Lune™.

Partager sur

Oubliez toutes idées reçues sur les canapés modulables. Lune est différent. 

Inspiré par les fauteuils Ro™ and Fri™ de Jaime Hayon, Lune s’inscrit dans le même style, avec une ligne tout en courbes qui le démarque des autres canapés modulables. Son design novateur le rapproche d’un canapé conventionnel, tout en permettant une grande liberté d’agencement. Pour une expérience design globale, Fritz Hansen et Jaime Hayon ont également créé une gamme d’accessoires Objects, qui prolonge l’esprit du canapé.

 

Pensé pour le confort

Le design sculptural et rond de Lune™ porte incontestablement la marque de fabrique de Jaime Hayon. Animé par la recherche d’un dialogue entre simplicité scandinave et élégance du Sud, Jaime Hayon a su donner vie à un design audacieux en l’associant à la qualité qui a fait la réputation de Fritz Hansen. Le système modulable et fonctionnel qu’il a créé offre une infinité de possibles : d’un canapé droit deux places à un ensemble d’angle, avec ou sans méridienne. L’esthétique unique insufflée par Jaime Hayon confère à Lune, au-delà de son très grand confort, un aspect harmonieux sous tous les angles. « Les canapés ne sont souvent vus que de devant. J’ai justement voulu souligner le profil de Lune et la continuité entre le dossier et l’assise » , explique Jaime Hayon.

Chaque élément de Lune™ a été pensé pour offrir un maximum de confort. D’un moelleux incomparable, le dossier est tapissé d’un mélange de coton et de lin, et les coussins renferment quatre couches de rembourrage, incluant une couche de plumes de canard et d’oie en surface. En s’asseyant, l’utilisateur se retrouve enveloppé par les coussins ; il découvre un confort et un moelleux inédits. Quelques tapotements suffisent ensuite à redonner au canapé son gonflant d’origine.

En évoquant sa collaboration avec Jaime Hayon, Jacob Holm, PDG de Fritz Hansen explique : « J’ai beaucoup de respect pour Jaime. Sa capacité à penser en trois dimensions est prodigieuse et elle rappelle qu’au fond il est autant sculpteur que designer. Son expression créative est à la fois théâtrale et subtile. Il retranscrit avec justesse l’ADN de Fritz Hansen, mais toujours avec un élément inattendu ».

 

Le nom

Lune est un mot danois qui désigne une température agréable, idéale, mais aussi la sensation de plénitude que l’on peut ressentir lorsque tout va bien. C’est la température des petits pains lorsqu’on les sort du four, et qui fait fondre le beurre que l’on étale dessus. La température que l’on apprécie lorsqu’on est allongé sur son canapé préféré, sous un plaid bien chaud. C’est la sensation que l’on ressent lorsqu’on est assis au coin du feu et que l’on regarde la neige tomber dehors. C’est justement cette sensation que procure Lune™.

 

Objects de Jaime Hayon

Dans le prolongement de la dimension expérientielle de Lune, Jaime Hayon a également créé une gamme d’accessoires, Objects, comprenant un coussin, deux plaids et un plateau, et qui sera lancée en même temps que le canapé. Érigeant Jaime Hayon en artiste et en sculpteur, Objects démontre une véritable démarche artistique. Le coussin et les plaids, qui reprennent certains motifs phares de Jaime Hayon, reflètent eux aussi la bonne humeur qui caractérise toutes ses réalisations.

 

Découvrez Lune™ à l’Hôtel Fritz pendant le Salone del Mobile 2017

Lune™ et Objects seront dévoilés pendant le Salone del Mobile de Milan, en avril 2017, dans un décor spectaculaire et fantastique imaginé par Jaime Hayon spécialement pour l’événement. Situé Via San Carpoforo, à Brera, Hôtel Fritz recréera le lobby d’un nouvel hôtel art déco inspiré par l’architecture de Miami Beach. Fritz Hansen vous invite à venir vous plonger dans la magie de ces lieux, où la chaleur des tropiques rencontrera le minimalisme scandinave. Une exposition qui rend hommage à la relation privilégiée qui unit depuis plusieurs années le designer espagnol passionnel et la marque danoise intemporelle. Le canapé sera disponible à la vente dès avril 2017 dans les points de vente Fritz Hansen et dans une sélection de magasins partout dans le monde.

www.fritzhansen.com

Partager sur

Visuels associés