© Pascal Muradian
01 juin

Les lauréats de l’édition 2017

Le 1er juin avait lieu à Lyon la remise des prix du concours Lyon Shop Design, démarche originale portée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon depuis 2004. Cette opération vise à encourager le travail conjoint de commerçants et de professionnels de l'architecture ou du design, avec pour objectif de moderniser et de stimuler le tissu commercial de la région lyonnaise.

Partager sur

Pas de prix par secteur, ni sur un élément distinctif, pas de classement : c’est la singularité de Lyon Shop & Design que de mettre en lumière tous les commerces quels qu’ils soient (hôtel, restaurant, boucherie, fleuriste, bar, salon de coiffure, espace de coworking...) et tous les niveaux de budget. Par cette démarche, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne souhaite sensibiliser commerçants, designers et architectes à l’importance d’unir leurs compétences, d’échanger, de réfléchir et de concevoir ensemble un espace d’achat agréable, unique et attractif. C’est aussi une façon de mettre en avant le rôle clé de cette collaboration pour personnaliser l’offre, la rendre plus vivante et plus performante.

 

LES RÉSULTATS 2017

Les 5 lauréats :

- Atelier Lavarenne (fleurs et vins) - Lyon 6

- Away Hostel and Coffee Shop - Lyon 1

- Fourvière Hôtel Lyon - Lyon 5

- Le Miel de Nicolas - Lyon 4

- le restaurant PRaiRiaL - Lyon 1

Et le prix du public :

- Lyon’s GastroPub - Lyon 1

 

Au-delà des résultats, le concours est également un observatoire unique, révélateur de l’évolution des commerces en particulier, et du secteur dans son ensemble. D’un point de vue général, on note , parmi ceux qui font acte de candidature (99 en 2017), l’émergence de nouveaux profils de commerçants, que l’on peut regrouper autour de deux catégories.

Tout d’abord, de jeunes diplômés tout juste sortis de grandes écoles qui ne disposent pas forcément d’un gros budget pour lancer leur commerce, mais qui ont intégré dans leur business plan l’importance de créer un concept fort, et donc pour cela, de s’associer les services d’un professionnel de l’architecture ou du design.

Il y a ensuite, les profils plus atypiques issus de reconversion professionnelle, et qui avec la maturité, choisissent de poursuivre leur carrière dans une voie souvent plus difficile, mais plus proche également de leurs centres d’intérêts. Riches d’une ou plusieurs expériences antérieures qui les incitent à s’entourer de professionnels, ils voient dans la création d’un lieu fort et différent, un facteur clé de succès.

D’un point de vue plus particulier, on note à Lyon l’émergence du 1er arrondissement, plébiscité par les jeunes enseignes. Le coût croissant des loyers ainsi que la ré-urbanisation des quartiers limitrophes, poussent aujourd’hui les commerçants à aller au-delà des Terreaux, pour s’installer sur les pentes de la Croix Rousse. Ils s’installent en outre à proximité d’une population en affinité avec les services ou produits offerts.