© DR
28 juin
BORDEAUX 2h

Les Épicuriens

Amateurs de bonne chair ou œnologues en herbes, épicuriens certifiés, pour vous Bordeaux rime avec gastronomie haut de gamme et nectars millésimés. On y descend les yeux fermés tant sa réputation n’est plus à faire ! Voici pour vous un parcours semé de bonnes adresses, celles que les papilles bordelaises les plus aiguisées nous ont confiées.

Partager sur

La cité girondine et ses quelques 12 maîtres-restaurateurs ne compte pas moins de 42 tables dans le guide Gault & Millau et 26 au guide Michelin. Ces chiffres nous sont donnés par le Palmarès Atabula Metro. L’édition 2017 place Bordeaux en tête de son classement qui caracole en tête des villes françaises où l’on mange le mieux au restaurant !

Un bon point supplémentaire pour cette ville « la plus tendance » selon le guide Lonely Planet, la « destination à découvrir » selon le New York Times. Certes, Bordeaux peut se prévaloir de collectionner les chefs étoilés au rang desquels Pierre Gagnaire,  Philippe Etchebest et Gordon Ramsay, mais cette énergie culinaire est loin de se limiter aux grands noms de la gastronomie française.

Cafés pointus, épiceries modernes et autres concepts innovants, l’art de vivre à Bordeaux une première nature. C’est sans doute l’une des rares métropoles où il existe depuis quarante ans une confiserie fine renommée pour ses noisettes du Médoc dont l’adresse est connue des becs fins du monde entier.

En arrivant par le TGV du soir, allez dîner à la Tupina, l’ambiance autour de la cheminée est incomparable, ne manque plus que les trois Mousquetaires ! Au menu, des plats légendaires : les pibales et la lamproie, un régal assuré dans cette  institution locale située Porte de la Monnaie dans le vieux quartier Saint-Michel totalement réinvesti aujourd’hui. Un quartier de brocante qui mérite d’y retourner.

À condition de prévoir une sieste, laissez-vous tenter par la tartine de foie gras poêlée, le plat signature du Comptoir Cuisine. La sobriété de sa décoration touche la perfection tout autant que sa situation géographique, Place de la Comédie. C’est là que bat le pouls bordelais à deux pas de l’Opéra. Naturellement, les restaurants de Philippe Etchebest et de Gordon Ramsay situés face à face place de la Comédie  vous font de l’œil, mais gardez-les pour de belles soirées entre amis de préférence. Quant au maître Pierre Gagnaire 2 étoiles au Michelin, élu le meilleur chef au monde par ses pairs, mieux vaut garder l’adresse pour une très très grande occasion. Il officie hors les murs de Bordeaux à la Grande Maison Bernard Magrez, un Relais et Château cinq étoiles. Outre son restaurant gastronomique hors normes , il offre une autre proposition plus décontractée, la table de l’Olivier, une seconde carte éblouissante qui vous ravira. Bernard Magrez est une figure bordelaise et nationale dans le domaine de l’art. Grand mécène, il a notamment créé un Institut Culturel où sont exposées quelques 400 pièces de sa collection personnelle, un lieu qui se visite et où l’on peut éventuellement rester le soir pour apprécier un concert de musique classique comme c’est souvent le cas.
À l’heure du déjeuner, arpenter les Allées de Tourny (Les Epicuriales s’y donnent rendez-vous le printemps autour de producteurs du Sud-Ouest)  permet d’atteindre la  place du même nom. Un régal d’urbanisme historique au cœur de ce triangle d’or, proche de la place des Grands Hommes. C’est là que s’est établi le Mably : une cantine chic réputée pour sa cuisine de marché, inventive et qualitative.
Le plateau de fruits de mer ?  Il n’y a pas d’heure pour le déguster et Bordeaux possède une bonne adresse ; la Boîte à Huîtres, spécialiste du coquillage grand cru proposé avec son pâté ou sa saucisse, une recette importée du Cap Ferret par Madame Hortense la Reine du Bassin. La dégustation d'huîtres est aussi au menu des brasseries sur les quais, ou au marché des Chartrons, en toute simplicité, face au fleuve, avec un verre de blanc, Bordeaux bien évidemment.

Puisque vous êtes sur les quais, filez admirer le fameux miroir d’eau, face au Palais de la Bourse, cette mise en scène audacieuse des quais honore le piéton et signe définitivement la mutation de Bordeaux dans le XXIe siècle. Détail au passage, ce miroir d’eau a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux, il est copié mais jamais égalé ! Le Grand Castan est situé juste en face, reconnaissable à son style Art Nouveau et son décor de rocailles, on y déguste des glaces « maison » au goûter ou l’on partage un apéro et ses tapas entre amis à l’heure où la Garonne bleuit. En sautant dans le tram, on arrive vite aux Chartrons avec ses échoppes transformées en boutiques déco, antiquaires, restaurant bio. Ce quartier est le premier branché du genre, et son dernier succès, la Brasserie Symbiose, est une référence arrivée en tête du palmarès Fooding 2017.  Ce rendez-vous de la jeune génération de bistronomes tient sa réputation à son étonnante cuisine métissée et maligne et à ses cocktails tradi’ rajeunis à l’Armagnac.

Et le vin ? Nous y voici. En reprenant votre LGV, n’oubliez pas de passer au Pavillon des Vins de Bordeaux (hall 3 gare Belcier). Ce caviste tout juste installé entend attirer les amateurs de grands vins et de millésimes d’exception. Plutôt bien placé, ce magasin est le deuxième que dirige Pierre-Antoine Borie, fils du propriétaire du Château Grand Puy Lacoste, Grand Cru Classé de Pauillac. Autant qu’il sait de quoi il parle et qu’il saura vous conseiller.

 

La Tupina
6 Porte de la Monnaie

Noisettines du Médoc
34 rue des Remparts

Comptoir Cuisine
2 place de la Comédie

Le Quatrième Mur (Philippe Etchebest)
2 place de la Comédie

Le Pressoir d’Argent (Gordon Ramsay)
Place de la Comédie

La Grande Maison de Bernard Magrez (Pierre Gagnaire)
10 rue Labottière

Le Mably
12 rue Mably

La Boite à Huitres
38 cours du Chapeau Rouge

Grand Castan
2 Quai de la Douanes

Brasserie Symbiose
4 Quai des Chartrons

Pavillon des vins de Bordeaux
137 rue de Terres Bordes
Gare Saint Jean Hall 3