19 déc

Exposition Objet / Art - Art / Objet

Merci bouscule les codes et explore les frontières entre art et objet.

Partager sur

Du 12 Janvier au 6 Février, Merci présente des œuvres réalisées par des artistes qui se sont intéressés aux objets de la vie quotidienne. Accessibles, ces oeuvres disent aussi que l’art n’est pas que spéculatif mais une source d’émotion à la portée de tous. En miroir avec cet art qui s’inspire des objets, Merci a sélectionné des objets qui s’inspirent de l’art. Une sélection qui refète les grands courants de l’art moderne : le surréalisme, le Pop art, l’art brut, l’hyperréalisme, le street art et le body art… Drôles, décalés, poétiques, kitsch ou bizarres, chacun de ces objets utiles, possède ce caractère singulier propre à l’art : les incroyables pièces de lingerie revisitées en porcelaine blanche de Violaine Ulmer, des masques africains en matériaux recyclés, la “fake food” japonaise, de petits meubles dessinés par Maurizio Catalan… Des objets élevés au rang d’art, présentés dans un esprit galerie et sur lesquels Merci pose son regard aiguisé.

Alors art ou objet ? À vous de voir… 

Les invités

The Skateroom

Merci consacre son espace palier à une collaboration avec The Skateroom, éditeur de skateboards décorés par des artistes et vendus en séries limitées. Sont présentées des planches illustrées par Andy Wharhol et Jean-Michel Basquiat, vendues en groupes ou séparées. Les ventes de ces oeuvres servent à soutenir l’ONG Skateistan qui travaille auprès des jeunes via l’installation de skateparks.

La School Gallery

Olivier Castaing, fondateur de la School Gallery, est un défricheur qui depuis plus de dix ans défend des artistes confrmés et de jeunes talents venus de tous horizons. Sa galerie est un lieu de découverte accessible à tous. En collaboration avec l’équipe de Merci, il a choisi des artistes et des oeuvres qui traitent de ce lien entre art et objet :

Konrad est un dessinateur hors-pair qui réalise ses oeuvres uniquement au stylo bille bleu. Il représente sous des traits vibrants des objets icones du design du 20ème siècle.

Kimio Yajima est un photographe japonais qui présente une série de natures mortes à l’évidente beauté. Des images de bouteilles et facons baignant dans des lumières chaudes et douces mais qui ont quelque chose d’intrigant et d’instable qui les rend fascinantes.

La galerie Zeuxis

Plateforme de vente en ligne d’œuvres d’art et galerie parisienne à visiter sur rendez-vous, Zeuxis présente des oeuvres accessibles choisies par Amélie du Chalard.

Les « Echelles » de Tanguy Tolila, toutes différentes les unes des autres. D’abord, le plaisir de réunir des bois d’épave, des fls de laiton et de fer rouillé, des objets du quotidien comme des règles d’écoliers, des cannes, des outils, des jouets de bois, intéressants et choisis parce que usés par le temps et l’usage... Ensuite la composition, rigoureuse et ouverte avec un travail sur la trame et la ligne, en associant des lignes rigides et d’autres aléatoires comme des branches.

On y trouve aussi les intrigants tableaux de textile de Nadine Altmayer qui tisse, teint, enduit la matière -lin, coton, chanvre- l’enrichissant de textures, d’accros et de coutures. Des oeuvres qui naturellement trouvent leur place chez Merci. 

L’événement

Merci accueille le lancement mondial d’un coffret Swatch, en édition limité. Trois montres dessinées par Paola Navone, designer nomade qui puise son inspiration dans les cultures du monde. Graphiques et colorées, ces montres concentrent l’univers expressif et poétique de la créatrice. Merci est le seul point de vente dans le monde à proposer en avant-première cette série collector offerte en exemplaire solo ou en un exceptionnel et rare coffret de trois montres.

Merci organise également une série d’évènements et d’ateliers accompagnant le thème objet/art, art/objet

http://www.merci-merci.com