28 aoû

Nouvelle Table, la collection de la rentrée

Pour la première fois, Merci édite une collection de vaisselle, en collaboration avec Serax. Un événement à marquer d’une pierre blanche !

Partager sur

Singulière, en résonance avec les modes de vie actuels, fonctionnelle et simple, elle sera lancée à l’occasion de l’exposition “La Nouvelle Table” chez Merci du 6 au 23 septembre 2017 et présentée en même temps par Serax lors du salon Maison & Objet.

Comment nous nourrissons-nous et comment cuisinons-nous aujourd’hui?

Nos rapports à la nourriture ont profondément évolué ces dernières années, le succès du bio, les mouvements locavores ou Slow Food en témoignent. À table, tout se partage. En famille, entre amis, on aime se concocter une multitude de tapas et de “small plates” dans lesquels chacun pioche joyeusement. Seul ou à plusieurs, ils se dégustent un peu partout dans la maison, sur le canapé, au bureau devant l’ordinateur, sur un tabouret haut dans la cuisine... Avec des produits frais, surgelés ou achetés chez le traiteur, on prépare au quotidien des recettes rapides et variées que l’on a envie de présenter dans des accessoires nomades et adaptés pour faire une jolie table et ouvrir l’appétit. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Merci crée toute une panoplie de contenants, inspirés de la célèbre vaisselle “american modern dinnerware”, signée dans les années 40 par le designer américain Russel Wright et par le traditionnel bento, que les Japonais emportent partout. Ils sont réalisés en grès et en bois d’érable, deux matériaux naturels, à l’aspect artisanal qui donnent du sens à l’esprit très contemporain de la collection.

La Nouvelle Table mode d’emploi

Conçus comme un puzzle, les douze éléments de cette collection à la carte s’empilent ou s’emboîtent. Ainsi, comme on compose son menu, on compose sa table en toute liberté, en choisissant les formes qui conviennent à nos préparations culinaires. Quatre assiettes plates, quatre plats creux et un gobelet sont associés à un plateau en érable (en trois tailles), faisant aussi office de couvercle.

Et comme si les nombreuses combinaisons possibles ne suffisaient pas, Merci, pour les multiplier à l’infini, décline cette vaisselle nouvelle génération en quatre coloris : Mastic, Orage, Ocre et Noir d’Encre. On pourra opter pour le monochrome, marier deux teintes ou mixer toutes les couleurs. De quoi s’amuser, surprendre ses invités, inventer des recettes en fonction de cette multitude de petits plats, mettre la nourriture en valeur et émoustiller les papilles.

Pour qu’il ne manque rien à cette Nouvelle Table, Merci a imaginé des “outils à manger”, beaucoup plus petits que les modèles traditionnels. Quatre pièces en érable et trois en métal martelé - cuillère, cuillère/fourchette, couteau, tartineur, fourche, trident, pince -, qui cueillent, tartinent, tranchent... pour s’adapter sur le mode ludique à notre nouvelle façon de manger. Quant à l’indispensable verre, il est ici réalisé en deux contenances. Sa forme basique et son verre texturé soufflé et moulé s’harmonisent parfaitement avec l’ensemble. Conviviale, gaie et créative, La Nouvelle Table est aussi solide et pratique, tous les plats passant au four (jusqu’à 250°).

À nous de jouer !

 

www.serax.com

www.merci-merci.com