© Roland Ragi
13 juin

Tawlet, découverte culinaire libanaise

Du 27 juin au 2 juillet 2016, Merci invite Tawlet a faire escale dans ses cuisines

La cuisine servie dans le restaurant de Kamal Mouzawak a quelque chose de spécial. Certains disent que c’est son houmous, fait selon les recettes du sud du Liban, à Sour, d’autres diront que c’est son Tabbouleh, servi comme à Tripoli. Unanimement, chaque personne venue un jour à Beyrouth et chez Tawlet, conserve le souvenir d’une atmosphère unique, aussi raffinée que conviviale.

Une Cuisine de famille composée.

C’est au Liban, où il est né, que Kamal Mouzawak, fondateur de « Souk el Tayeb » et de Tawlet, décide en 2009 de se mettre à la cuisine en famille. Sauf que sa famille, c’est lui qui la crée et elle vient de partout. En l’occurrence des 4 coins du Liban, avec toutes ces diversités culturelles, que Kamal décide d’utiliser comme autant d’ingrédients à sa cuisine. Puisque c’est dans la cuisine que commencent et se terminent les réunions de famille, que se discutent, s’animent, se vivent et se revivent les moments importants, pourquoi ne pourrait-on pas y faire avancer la société ?

De la ferme à la table

Ouvert en 2009 à Beyrouth, Tawlet est la cantine où officient les cuisinières et les productrices de « Souk el Tayeb », célèbre petit marché de la ville. Une nourriture simple et fraîche, saine et de saison. Aujourd’hui, Tawlet, ce sont plusieurs cuisines dans lesquelles, chaque jour, une cuisinière issue d’une région différente du Liban crée une sorte de « buffet de producteurs » dont tout le monde se régale. Alors on oublie les divergences et les désaccords, on jette un coup d’oeil en cuisine pour saluer « les femmes », avant de s’asseoir, de s’attabler et d’explorer le goût unique du partage, les saveurs d’une cuisine de coeur et l’immense fierté de nous faire découvrir des traditions locales, simples, des entrées, des soupes, des salades généreuses, innombrables, des viandes savamment mitonnées et des plats végétariens variés et équilibrés.

Merci célèbre avec joie, fierté et grand appétit la cuisine familiale libanaise, ses traditions, ses diversités, avec en dessert pour les plus gourmands, un peu de l’humanisme de Kamal MouzawakÀ l’occasion de cette semaine parisienne, Tawlet composera chaque jour un menu subtil et unique, caractéristique d’un savoir-faire et d’une région particulière du Liban.

Pour vous ouvrir l’appétit et l’esprit, Merci ouvrira ses restaurants tous les jours, de 10h à 18h, du 27 juin au 2 juillet inclus. Exceptionnellement, le cinéma café restera lui aussi ouvert tous les soirs.