© Emmanuel Nguyen Ngoc
26 avr

& Les Chefs Font Leur Cinéma à Cannes

Du 17 au 28 mai 2017 se tiendra la 70e édition du Festival de Cannes. Pour l'occasion, Nespresso fait rimer gastronomie et cinéma lors d'événements culinaires uniques.

Partager sur

Du matin au soir, ces instants privilégiés orchestrés par Nespresso célébreront le 7art avec passion et gourmandise. Partenaire du Festival de Cannes depuis déjà dix ans, Nespresso a toujours cultivé des liens étroits avec le monde du Cinéma et de la Gastronomie. 

A ce titre, La Plage Nespresso - véritable lieu de vie durant le Festival - accueillera pour la quatrième année consécutive cinq Grands Chefs. 

 

Réveil en douceur(s) avec les Petits Déjeuners Vertuo 

Champion du Monde de Pâtisserie, le Chef Jérôme de Oliveira confectionnera des petits déjeuners gastronomiques à La Plage Nespresso les jeudi 18, samedi 20, dimanche 21 et mercredi 24 mai 2017. Outre ses délicieuses viennoiseries, brioches aux pralines roses, flans et autres Bubble Cakes artisanaux, Jérôme de Oliveira dévoilera son exquise Tarte Confidences au café vertuo. L'ensemble des merveilles sucrées élaborées par le Chef sera proposé en accord avec les Grands Crus Vertuo. L'occasion pour les festivaliers de bien commencer la journée et de (re)découvrir le café au format Mug. 

Les Chefs font leur Cinéma

Au dîner, les Chefs se succéderont et délivreront tour à tour leur interprétation de l'univers d'un réalisateur. Chaque soir, une soixantaine de convives vivra ainsi une expérience très convoitée tant gastronomique que cinématographique.

Cette année, ce sont Arnaud Tabarec (Restaurant Le Roof, Cannes), Pierre Gagnaire (Restaurant Pierre Gagnaire, Paris, 3*** Michelin), Arnaud Faye (Restaurant La Chèvre d'or, Èze, 2** Michelin) et Alessandro Negrini (Restaurant Il Luogo di Aimo e Nadia, Milan, 2** Michelin) qui ont été retenus au casting de ces dîners d'exception sur la Plage Nespresso. 

Au sein d'une ambiance rappelant l'univers d'un réalisateur, les Chefs offriront à déguster une ou plusieurs recettes construites autour des Grands Crus d'exception Nepal Lamjung et Kilimanjaro Peaberry. Issus de terroirs rares, ces cafés Pure Origine ont été conçus pour offrir de nouvelles expériences et des saveurs inédites aux clients des tables étoilées. 

 

Jeudi 18 mai 2017, Arnaud Tabarec ouvrira les festivités avec un "Flying Dinner" rendant hommage à l'univers coloré de Pedro Almodovar (président du Jury du Festival de Cannes 2017). 

Dans une ambiance typiquement espagnole, le Chef du restaurant cannois Le Roof proposera une ribambelle de tapas gastronomiques, parmi lesquels un oeuf parfait en cappuccino "champignons-arabica" ou encore une bouchée de poulet pané au chorizo, jus infusé au Grand Cru Indriya from India.

 

Véritable monument de la gastronomie, l’iconoclaste Pierre Gagnaire prendra la suite les vendredi 19 et samedi 20 mai 2017 pour des dîners aussi sensibles et inspirés que l’univers de Claude Sautet, réalisateur choisi par le Chef. Passionné de cinéma et profondément touché par le « portraitiste du cinéma français », Pierre Gagnaire contera ses histoires gastronomiques autour de plats aux saveurs étonnantes, à l’image de l’audacieux Croquant glacé à la vanille Tahaa, asperge verte, morilles et caramel au Grand Cru Exclusive Selection Nepal Lamjung. 

 

Autre surdoué de la cuisine Française, Arnaud Faye, récemment nommé à la tête du restaurant La Chèvre d’Or où il défend deux étoiles, se frottera lui aussi à l’univers chaleureux de Pedro Almodóvar lors de dîners les mardi 23 et mercredi 24 mai 2017. Sensible à l’univers très humain du réalisateur espagnol, Arnaud Faye affirme que cuisine et cinéma ont de commun l’envie de procurer des sensations. Son émotion, le Chef la partagera notamment au travers d’un explosif « bomba » aérien, aubergine confite et Grand Cru Exclusive Selection Kilimanjaro Peaberry. 

 

Enfin, Alessandro Negrini, acolyte de Fabio Pisani au restaurant doublement étoilé Il Luogo di Aimo e Nadia à Milan, clôturera le bal le vendredi 26 mai 2017. Pour son dîner, le Chef Italien rendra hommage à l’univers d’un autre italien : Matteo Garrone (Gomorra, Tale of Tales). Touché par la poésie et la « force de la matière brute » se dégageant des œuvres du réalisateur, Alessandro Negrini régalera ses convives de mets créatifs, construits autour de produits italiens d’exception tels que la scarmoza fumée, la ricotta de bufflonne, le risotto Carnaroli ou encore l’huile d’olive de Nocellara. Sobrement intitulé « Black coffee & Lemon » son dessert au Grand Cru Exclusive Selection Kilimanjaro Peaberry promet des sensations gastronomiques inédites. Nul doute qu’au cœur de l’ambiance cannoise, les quelques privilégiés invités aux dîners Nespresso vivront des instants culinaires d’exception. 

 

Informations pratiques :

La Plage Nespresso sera ouverte du 17 au 27 mai 2017. Elle accueillera en libre accès tous les journalistes accrédités au Festival de Cannes (en face de l’Hôtel Marriott).

Les Petits déjeuners Vertuo se dérouleront les jeudi 18, samedi 20, dimanche 21 et mercredi 24 mai 2017 (petits-déjeuners signés par le Champion du Monde de la Pâtisserie, Jérôme de Oliveira).

Les dîners « Les Chefs font leur Cinéma » auront lieu :
- Jeudi 18 mai 2017 – Flying Dinner Hommage à Pedro Almodóvar par Arnaud Tabarec

- Vendredi 19 et Samedi 20 mai 2017 – Dîner Hommage à Claude Sautet par Pierre Gagnaire

- Mardi 23 et mercredi 24 mai 2017 – Dîner Hommage à Pedro Almodóvar par Arnaud Faye

- Vendredi 26 mai 2017 – Dîner Hommage à Matteo Garrone par Alessandro Negrini

Pour la septième année, Nespresso soutient les talents de demain au travers du Grand Prix Nespresso, décerné par le Jury de la Semaine de la Critique présidé cette année par Kleber Mendonça Filho. Cette récompense a vu émerger des cinéastes aussi talentueux que l’américain Jeff Nichols ou l’argentin Santiago Mitre.

 

La Plage Nespresso

Boulevard de la Croisette

06400 Cannes

www.nespresso.com/cannes