27 mar

Ristretto Decaffeinato, l’alter ego ex-aequo

Au lever, un Ristretto. Au déjeuner, un Ristretto. Au dîner, un Ristretto... Decaffeinato.

Partager sur

Parce qu'il serait cruel la nuit venue de priver les amateurs de café puissant et contrasté, le reflet décaféiné de Ristretto rejoint la gamme décaféinée de Grands Crus emblématiques initiée par Nespresso en 2015. 

S'élevant à présent à 4 Grands Crus sans caféine (Ristretto, Vivalto Lungo, Volluto et Arpeggio), cette ligne "night-friendly" offre des Grands Crus aux profils aromatiques variés, pour satisfaire toutes les envies de café, quelle que soit l'heure de la journée. 

 

Lequel est lequel ? 

Même goût, même intensité : au nez comme en bouche, Ristretto Decaffeinato  promet toute la puissance de son homologue, la caféine en moins. Il se joue des sceptiques en offrant des notes de dégustation strictement identiques au Ristretto classique. Impossible alors de démêler le vrai du... vrai. 

Comme un jumeau singulier, Ristretto Decaffeinato prend le relais d'un des Grands Crus Nespresso les plus plebiscités à la fin de la journée. 

 

Recto : 

Un goût franc, des notes intensément grillées à la pointe fruitée, promesses de contrastes gustatifs renversants. 

Verso : 

Idem. Seule nuance, un point et un cercle rouge déposés sur la capsule pour le différencier de son acolyte caféiné. 

En filigrane de l'original, se trouve ainsi une copie parfaite, alliée de ceux qui ne peuvent se passer de leur café après dîner. 

 

Le déca qui se déguste 

Nespresso balaye les préjugés sur le déca en offrant un Grand Cru du même acabit que son comparse. Contrairement aux idées reçues, l'intensité d'un café est totalement indépendante du pourcentage de caféine qui le compose et se développe au cours de la torréfaction des grains. 

Sûrs et respectueux de l'environnement, les procédés de décaféination auxquels Nespresso a recours extraient la caféine tout en conservant la nature, la force, la diversité et les arômes café. Ristretto Decaffeinato offre ainsi une profondeur aromatique telle qu'aucune disparité gustative n'est perceptible. 

 

Un double JE

Comme son double, Ristretto Decaffeinato est un mélange complexe d'Arabicas de Colombie, du Brésil et d'Afrique de l'Est, enrichi d'une touche de Robusta. Torréfiés séparément, les grains développent une subtile note fruitée pour un espresso aussi dense qu'intense. 

Cette symétrie troublante entre "l'original" et la "copie" se manifeste également au travers d'une fine acidité, caractéristique des terroirs de récolte de Ristretto Decaffeinato. Ses notes franches, nerveuses et hautement torréfiées se voient adoucies par des nuances chocolatées pour un cru contrasté, entre force et amertume. 

Ristretto Decaffeinato s'accomode pleinement de la douceur du lait. Façon cappuccino, il révèle une facette généreuse et suave. Préparé en Latte Macchiato, il offre une texture onctueuse et des notes pâtissières réconfortantes. 

 

Intensité : 10 

Format : Ristretto (25ml) et Espresso (40ml) 

Arabicas d'Amérique du Sud et d'Afrique de l'Est, avec une touche de Robusta

Notes aromatiques : grillées et fruitées 

Prix de vente conseillé TTC : 3,70€ l'étui de 10 capsules

 

www.nespresso.com

Tel. lecteurs 0 800 55 52 53