10 avr

La nouvelle capitainerie d’Anvers habillée

Serge Ferrari, fabricant et distributeur de matériaux composites souples éco-responsables de haute technicité, habille les stores intérieurs de la Maison Portuaire d'Anvers en Serge Ferrari Soltis 92. Ouverte en 2016, la Capitainerie est signée de feue l’architecte anglaise Zaha Hadid. Lauréate d’un concours qui visait à intégrer une caserne des pompiers classée, datant de 1922, elle a imaginé un bâtiment spectaculaire, en forme de diamant, nouvel écrin des bureaux de l’Entreprise Portuaire qui réunit 500 collaborateurs.

Partager sur

Comme un diamant posé sur un socle classique, les nouveaux bureaux de la Capitainerie offrent un décalage saisissant entre l'ultramodernité d'une structure faisant appel à une ingéniérie innovante et la préservation d'un bâtiment historique.

Entièrement vitrée, la partie contemporaine reflète avec élégance les lumières du ciel et de l'eau environnante et offre à ses occupants un magnifique panorama sur le port d'Anvers. Pour préserver cette visibilité tout en offrant un confort de travail aux collaborateurs installés derrière les parois vitrées, l'ensemble des bureaux ont été équipés de stores réalisés en screens Serge Ferrari Soltis 92, soit un total de 1500m2 de matière. Les stores, installés sans point d'ancrage visible, pour une plus grande esthétique, sont bicolores. Il a fallu mettre au point une combinaison de couleurs spécifique, anthracite à l'intérieur et blanc à l'extérieur.

Interpat, installateur, et Verano, fabricant Belge de stores, ont fait appel à Serge Ferrari pour les 237 stores de la partie contemporaine. 186 stores présentent une inclinaison de 15° et 51 une inclinaison de 48°. Sur 186, un projet nécessitait la réalisation de 25 stores triangulaires. Serge Ferrari, grâce à sa technologique unique Précontraint®, est la seule entreprise au monde à pouvoir concevoir des stores de cette forme.

www.sergeferrari.com