17 oct

Primé au Green Good Design Awards 2016

L’entreprise japonaise a été récompensée par ce prestigieux programme international récompensant les innovations design respectueuses de l’environnement, à la fois pour ses WC lavants et ses robinets automatiques économiseurs d’eau, distribués dans de nombreux endroits au monde dont le Japon, la Chine, l’Asie, l’Océanie, Les Etats-Unis et l’Europe. C’est la deuxième fois consécutive que TOTO remporte ce prix.

Partager sur

Alors que la France et la grande majorité des pays européens n’ont pas fixé de norme restrictive (hors Grande Bretagne et Pays Bas à 6L), et ce, malgré une étude menée par la Commission Européenne qui envisageait un seuil de 5L, le WC lavant le plus élaboré de TOTO affiche une consommation d’eau par utilisation qui ne dépasse pas 3,8L. Cette très grande performance est un atout sérieux pour lutter contre le gaspillage en eau et limiter les dépenses en eau ; Et ce d’autant plus que les sanitaires représentent à eux seuls 20% de la consommation en eau d’un foyer. 

 

Deux récompenses :

 

Clean & Green Technologies pour les WC lavants,

Lancé il y a 40 ans, les WASHLETs ou toilettes économiseurs d’eau ont évolué au fil des années d’un point de vue technologique mais également écologique.

Grâce à de nombreuses fonctions, parmi lesquelles :

Tornado Flush : une puissante chasse d’eau à 3 jets qui nettoie efficacement la cuvette

CeFIONTect : un vernis spécial avec surface céramique exceptionnellement lisse sur laquelle la saleté adhère beaucoup moins que sur les surfaces céramiques courantes.
Ewater + : après utilisation, la cuvette est arrosée d’eau Ewater + traitée par electrolyse, cette eau a un effet nettoyant et possède des propriétés antibactériennes. Totalement écologique, elle est ensuite reconduite dans le circuit de l’eau.

Le dernier modèle est le plus économe en eau puisqu’il consomme uniquement 3,8 L.

Aujourd’hui TOTO s’est fixé l’objectif d’augmenter le pourcentage de WASHLETs expédiés à l’étranger.

 

Water-saving & Generation Technologies pour les robinets automatiques,

Lancés en 1984, les robinets automatiques TOTO permettent une utilisation d’eau sans gâchis grâce aux capteurs qui détectent les mouvements.

Les derniers robinets automatiques TOTO permettent de réduire considérablement la consommation d’eau par utilisation : 0,47L au lieu de 2,9L pour un robinet ordinaire, soit une réduction d’environ 84%.

Les robinets sont également dotés depuis 2001 d’un système* utilisant le courant produit par l’eau pour créer de l’énergie, permettant également une réduction de la consommation en électricité.

*Le capteur est alimenté en courant électrique par un générateur situé à l’intérieur du robinet qui exploite et stocke l’énergie de l’eau.

 

Un petit peu d’histoire :

Les efforts de TOTO en matière d’économie d’eau datent d’il y a environ 40 ans.

A l’époque, suite à une forte croissance économique due à l’essor industriel du pays, les Japonais subissent une véritable pénurie en eau. Des solutions doivent alors rapidement être mises en oeuvre pour l’économiser au quotidien. TOTO commence alors à produire et vendre ses célèbres WASHLETs.

L’entreprise, qui se développe rapidement, va se tourner ensuite vers le marché américain où des standards stricts ont été déjà instaurés (Energy Policy Act, 1992 : une loi qui à l’époque a pour objectif de réduire la consommation d’eau à 6L par chasse d’eau).

Presque 20 ans plus tard en 2012, la marque lance un modèle qui permet de ne plus consommer que 3,8L.

TOTO fait désormais évoluer ses produits en suivant les valeurs du Global Environnemental Vision auquel l’entreprise s’est ralliée en 2014, avec pour objectif prinipal l’augmentation de la production de WASHLETs économes en eau (4,8 L ou moins).

Les robinets automatiques sont quant à eux commercialisés depuis 1984 (à l’époque sous le nom japonais Auto Aqua). En plus de favoriser les économise en eau et la préservation des ressources, ils offrent de nombreux avantages : ne pas oublier un robinet ouvert ou encore éviter tout contact avec la peau (un atout majeur puisqu’ils sont principalement utilisés dans des lieux publics.)

Si le débit du premier modèle était de 6L/min, les fonctionnalités du robinet automatique ont été améliorées grâce à une innovation permettant d’injecter de l’air dans l’eau, pour obtenir un jet dense, volumineux et moins gourmand,.

Grâce à ce système TOTO réussit le pari d’allier économie d’eau et confort de l’utilisateur.

Le dernier produit auto alimenté en électricité bénéficie aujourd’hui d’un débit limité à 1,7 L/min.

 

A propos du Green Good Design Awards

 

Le Good Design Awards (programme parent du Green Good Design Awards) a été fondé à Chicago en 1950. C’est un des plus anciens prix de design, avec le IF Awards (1953) et le Red Dot Awards (1955). Les Green Good Design Awards ont été créés en 2009 avec l’ambition de contribuer au développement d’un design durable, et l’objectif de faire évoluer les mentalités dans le monde entier à travers l’évaluation des initiatives les plus remarquables. Le programme est accueilli par le Chicago Atheneum : Musée d’Architecture et Design (USA) et le centre Européen d’Architecture, d’Art, Design et d’études urbaines (Irlande).

 

À propos de TOTO Europe GmbH

 

Etabli à Kitakyushu, au Japon depuis 1917, TOTO développe, produit et fait connaître sa vision de la salle de bains haut de gamme en Europe depuis 2009, mettant en exergue la Clean Technology, combinaison de recherche de plus de bien-être, de simplicité d’utilisation des produits et de respect de l’environnement. Leader du secteur au Japon, TOTO est devenu une marque incontournable de l’univers du bain, avec une large gamme de produits : baignoires, lavabos, sanitaires en céramique, robinetterie, meubles et accessoires créés en étroite collaboration avec des designers européens réputés. Innovations exceptionnelles et technologie sont les valeurs phares de l’entreprise. TOTO développe des technologies pour rendre les produits toujours plus attrayants et simples d’utilisation. En effet, il est primordial pour TOTO que les éléments technologiques soient toujours intuitifs, bien intégrés et, dans la mesure du possible, invisibles à l’oeil. TOTO combine le design japonais et européen, l’exceptionnelle ingénierie allemande et la grande capacité d’innovation japonaise. TOTO emploie 24 000 salariés.