30 nov
Communiqué de presse

La lampe Tolomeo fête ses 30 ans!

Né en 1987, ce luminaire est le fruit du travail de l’association de deux grands designers : Michele de Lucchi et Giancarlo Fassina, pour la maison d’édition italienne de luminaires, Artemide. Influencés, d’une part, par le groupe de design avant-gardiste Memphis, et, d’autre part, par la rigueur de leurs expériences passées, la Tolomeo est la parfaite héritière de ces deux impulsions, observant à la fois une grande originalité pour l’époque, et une simplicité liée à son adaptabilité à tous types d’usages (habitat, bureaux…). Cette transversalité l’a rendu indémodable et offre aujourd’hui l’une des garanties de son succès.

Partager sur

Ce qui rend la Tolomeo si particulière, c’est son histoire.

A l’époque, la Naska Loris conçue par Arne Jacobsen pour FontanaArte, est un symbole incontournable du design. De plus, Michele de Lucchi comprend rapidement qu’il devra aussi se mesurer à la fameuse Tizio de Richard Sapper, également éditée par Artemide.  L’idée du mécanisme était au cœur de la réflexion, et elle est devenue si essentielle qu’elle a engendré tout le design de la lampe.

Dans sa première version, on ne pouvait pas plier les deux bras de l’objet, ce qui engendrait, entre autre, des contraintes d’emballage. Puis durant la 2ème année de production, les designers ont intégré un pied au levier pour permettre la fermeture complète du bras.  Par ailleurs, Michele de Lucchi et Giancarlo Fa ...

Pour accéder à ce contenu, vous devez posséder un compte sur notre site.