L’agence

Conseil Stratégique - Communication d'Image - Communication d'Opinions - Communication Digitale dans les secteurs du Lifestyle.

Notre terrain de jeu : la création & l'innovation dans tous les domaines ! Notre expertise : la mise en réseaux

L’agence 14 septembre, créée en 1997, est la 1ère agence de relations presse et de relations publics* à se positionner sur la création & l'innovation comme vecteur commun de plus value et de différenciation.  Notre  expertise  existe sur l'ensemble de la filière création design (des designers, aux architectes, aux fabricants et industriels en passant par les salons professionnels et grand public, et, à la distribution sélective ou de masse). En 2000, avec la même philosophie, l'agence élargit son expertise à la gastronomie et au secteur de l'hospitality* (des grands chefs étoilés aux nouvelles tendances culinaires, industriels innovants et grandes marques, et, des nouveaux concepts hôteliers aux grandes maisons hôtelières).  Ainsi, en quelques années, l'agence 14 septembre est devenue l'agence de référence dans le secteur du "Lifestyle". Avec plus de 40 collaborateurs, répartis sur 4 sites (Paris, Lyon, Milan, Tokyo), organisée en pôles de compétence (Architecture/Urbanisme - Design/Décoration - Projet(s) - Taste & Travel - Community Management - Création & Evénéments), l'agence 14 septembre accompagne ses clients dans le Conseil Stratégique - la Communication d'Image - la Communication d'Opinions - la Communication Digitale.  Autre point fort de l'agence, c'est aussi sa capacité de créer de véritables ponts entre ses clients pour enrichir l'expérience. Au delà des relations Media - online et offline - l'agence 14 septembre s'attache à devenir un "agent de réseaux" en développant ses contacts auprès des décideurs, des acteurs clés dans les domaines où elle intervient, en nourrissant, chaque jour, sa base de données et en liant des partenariats stratégiques. Avec l'association Particule14, l'agence propose aussi une autre manière de créer des contenus, sous une forme plus collaborative et plus prospective autour de 3 axes : la production d'expositions thématiques, la co-édition d'ouvrages en partenariat avec les Editions Gallimard, la création d'universités d'été en partenariat avec des institutions. L'agence 14 septembre s'investit aussi dans des événements fédérateurs tel que France Design et Design Tour pour valoriser, tant à l'international qu'en région, la création et l'innovation.

Un réseau international... Ici et ailleurs !

Pour répondre aux attentes de ses clients , l'agence 14 septembre est opérationnelle en France et à l’International** :
  • l’agence 14 septembre Paris, co-dirigée par Marie-José Meggs-Rousset, Christine Mazelle-Rothoft, Clotilde Colignon, Cédric Martineaud, Thomas Frebourg, Daniel Korenbaum et Laurent Denize d'Estrées
  • l'agence 14 septembre grand sud, à Lyon, dirigée par l'associée Isabelle Crémoux-Mirgalet,
  • l’agence 14 septembre Tokyo, supporting by TFC Ltd, avec Philippe Terrien
  • l’agence 14 septembre Milano, sous la responsabilité de Livia Grandi
  • l’agence 14 septembre New-York (en cours de création)
  • l'association Particule14, pour offrir une plateforme d'expression aux créateurs, aux entreprises et institutions sous un mode associatif,
** pays avec agences partenaires : Allemagne, UK, Espagne, Suède, Belgique, Asie de Sud Est.

Pouvoir se déplacer, être au fait des tendances et des évolutions, cela nous oblige à être mobile, agile et à constuire des liens forts avec les média et ce partout dans le monde. Rencontrer d'autres personnalités, découvrir de nouveaux talents, rechercher des débouchés... l'agence n'a de cesse d'enrichir ses contacts et ceux de ses clients.

Des expertises organisées et structurées

Chaque entité est structurée par pôles de compétence, au nombre de 6, qui interviennent, soit individuellement, soit collectivement  selon les actions à mener pour nos clients.

  • Projet(s)
  • Design & Décoration
  • Architecture & Urbanisme
  • Taste & Travel
  • Community Management
  • Studio de Création & Evénements

Pour chaque pôle de compétence, nous avons réuni des équipes de personnes issues d'horizons divers, toutes expertes dans leurs domaines, ayant à cœur de se mobiliser et de mettre en action leur savoir-faire. Tous, nous sommes conscients de la nécessité d'être performants, agiles, de servir les intérêts et les enjeux de nos clients. Le conseil et l'action sont au centre de nos préoccupations autant que la mise en application et le suivi de nos recommandations. Nous sommes responsables et le revendiquons. Aujourd'hui, l'agence 14 septembre, c'est une équipe de 8 dirigeants associés qui conseillent et encadrent une équipe de près de 40 collaborateurs.

Une méthode, trois activités.

L’agence 14 septembre gère les relations Média Online & Offline (presse, TV, radio, web, réseaux sociaux...) et relations publics* (prescripteurs, leaders d'opinions, pouvoirs publics, écoles...) en France et à l'International dans les secteurs de l'architecture, du design, de l'hôtellerie, de la gastronomie. Nos années d'expérience nous ont appris à "travailler à l'envers" ou "autrement". Depuis sa création, l'agence construit ses stratégies en partant, non pas exclusivement de "son" client, mais en partant des Media que nous souhaitons sensibiliser : comprendre comment sont-ils "structurés", comment abordent-ils telle ou telle information, comment se positonnent-ils, quels sont leurs lecteurs, auditeurs, téléspectateurs...pour leur apporter un contenu, des informations adaptés, aussi valorisante pour eux que pour nos clients. Nous construisons nos plans d'actions, pour chaque campagne, avec la mise en place d'un Plan Média définissant les sujets, angles rédactionnels que nous pouvons proposer. Plus complexe mais tellement plus efficace!.

 

Relations Média

Notre mission est de valoriser les actions engagées par nos clients auprès de tous les médias Online & Offline et d’accompagner leur développement en leur donnant une visibilité accrue, de sensibiliser les différents publics en collaborant tant avec le blog le plus spécialisé, l'émission de télévision à forte audience que la presse écrite. Bien définir les objectifs de communication et leurs formulations sont les clefs de la réussite, pour se faire, l’agence peut vous accompagner dans votre stratégie par le Conseil et la Communication d'Image et Digitale.  Notre proximité avec les media et les principaux acteurs de nos domaines de compétence nous permet de lier des partenariats stratégiques à moyen et long terme.

 

Événementiel

Marquer d’un événement fort le début de la campagne de communication hors média ! Mettre en scène l’événement qui donnera le « La » du plan d’actions est primordial. Avec son équipe créative intégrée, adossée aux professionnels de l’organisation événementielle, l’agence 14 septembre maîtrise parfaitement ces rouages et vous apporte une solution cohérente et unique. Gérer une équipe constituée de divers horizons, maîtriser un budget, concevoir un contenu original sont les piliers sur lesquels l’agence centre son action pour assurer la réussite de l’événement.

 

Production

L'agence se mobilise pour créer des événements fédérateurs tels que DESIGN TOUR dans les grandes métropoles en region, et, FRANCE DESIGN à Milan en coproduction avec le VIA. Offrir la possibilité à des entreprises, à des institutions, à des créateurs de se rassembler sous une unique bannière pour exprimer un point de vue, montrer les résultats de leurs recherches, ou tout simplement prendre la parole auprès de leurs publics en mutualisant les ressources financières et humaines.