© DR
15 Mag
Bordeaux en mouvement #5

La vie arty à fleur de Garonne

La saison Paysages Bordeaux 2017 salue l’arrivée de la LGV, l’occasion de filer en 2 heures vers la capitale Girondine l’espace d’un week-end ou de quelques jours cet été. Une échappée belle pour découvrir son avant-garde culturelle et l’énergie artistique de ses collectifs fédérateurs. L’opportunité aussi de s’imprégner de l’effervescence des Tiers Lieux qui caractérisent cette métropole en mouvement.

Condividere su
  • LES VIVRES DE L'ART
    Véritable cas d’école, cet atelier artistique Quai Bacalan est situé dans les anciens magasins aux Vivres de la Marine Nationale (XVIIIe siècle), entre les Bassins à Flot et la Cité du Vin. Longtemps désaffectés, ces pavillons classés au titre des Monuments Historiques (1991) abritent aujourd’hui une galerie d’art, une résidence d’artistes, un atelier de création et une brasserie collaborative et artisanale logée dans ses jardins partagés. A la fois maître d’ouvrage et co-concepteur du projet, le  sculpteur Jean-François Buisson a investi son énergie et ses propres deniers dans ce projet destiné aux créateurs et amateurs d’art. En pionnier, il a réhabilité ce patrimoine aujourd’hui adapté à l’usage des ateliers d’art, une initiative saluée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui lui a emboîté le pas, restaurant les grandes verrières des toitures. In fine, la ville de Bordeaux, propriétaire des lieux, a décidé de confier à l’artiste plasticien l’entière responsabilité de ce spot culturel par bail emphytéotique. Charge à lui de favoriser l’émergence de nouveaux talents, de diffuser et de produire des artistes, notamment de jeunes auteurs-compositeurs de l’école Made School.
    Du 23 juin au 30 juillet Les Vivres de l’Art accueillent Bad Guys Win, une expression du Geek-Art regroupant professionnels de l’animation, dessinateurs, graphistes, peintres, illustrateurs de la scène parisienne et bordelaise dans une ambiance de concerts et de performances.
    > 4, rue Marcel Achard
     
  • DARWIN ÉCOSYSTÈME
    Premier écosystème bordelais, ce haut lieu alternatif occupe les anciennes casernes Niel sur la rive droite. Place forte créative et réflexive, Darwin accueille pour la 3e année consécutive Ocean Climax Festival (du 8 au 10 septembre). Ce rassemblement écologique très en vue est repéré pour sa programmation éclectique et engagée convoquant plus de 30 artistes, une vingtaine de conférenciers de niveau international et des riders de compét (Slate, BMX, Bike polo, Cataraid…).
     
  • LA FABRIQUE POLA
    Nomade depuis dix ans, cette coopérative culturelle dévolue aux arts visuels et à la création contemporaine s’installe cet été 2017 quai Brazza dans l’ancienne usine Pargade (3400M2),  propriété de la ville. Elle y rassemble 19 structures multiculturelles, 9 artistes en résidence et 3 ateliers de production, avec cette année la  présentation in situ d’œuvres réalisées par de jeunes diplômés de l’école de design de Bordeaux
    > 62, rue Fieffé
     
  • LES REFUGES PÉRIURBAINS
    un jeune architecte a eu un jour l’idée d’imaginer un ensemble de refuges qui permettent de faire le tour de l’agglomération bordelaise. Ces œuvres architecturales sont conçues dans une approche sensible à leur environnement, et incarnent le charme du paysage dont elles s’inspirent. En forme de nuage, de hibou ou encore d’étoiles, elles poussent sur un parcours de randonnée ; la collection s’est enrichie d’un prisme à Ambarès et Lagrave et d’un nouveau venu au Haillan en bordure de Jalles. Ces hébergements insolites pour une nuit sont destinés aux amoureux de l’architecture et de la nature, en famille ou entre amis.
    > S’inscrire sur lesrefuges.bordeaux-metropole.fr
     
  • BORDEAUX CAPITALE DU STREET ART
    Après avoir initié en 2016 un grand rendez-vous avec les artistes les plus reconnus dans cette discipline, la Saison 2 se profile cette année sur plusieurs sites, l’espace Darwin en tête repérable par ses murs recouverts d’images, de dessins et de tags. Dans le quartier des Chartrons, le M.U.R. proposé par le collectif Pôle Magnetic produit des fresques éphémères. Des lieux culturels accueillent des expositions, à l’image de la COX Galery ou de l’Institut Culturel Bernard Magrez. Enfin, l’office du Tourisme de Bordeaux propose des parcours guidés à vélo à la découverte des plus belles fresques.
     
  • LA BASE SOUS MARINE
    Vestige de la Seconde Guerre Mondiale reconverti en espace culturel, ce lieu  règne en maître sur les Bassins à Flot. C’est Daniel Firman qui, cet été, se frotte à son imposante architecture avec une exposition intitulée Black whole for whales. L’artiste qui partage son temps entre New-york et Bordeaux s’empare du lieu qu’il appréhende comme une architecture paysage de-mesurante. Il y présente trois oeuvres monumentales inédites qui traduisent la diversité de ses médiums (le mot, le son, la sculpture) pour mieux impliquer physiquement le spectateur. Du mardi au dimanche du 8 juin au 27 août.
    > Boulevard Alfred Daney
     
  • LA CITÉ DU VIN
    312 000 visiteurs en neuf mois d’exploitation, les objectifs sont dépassés !  L’exposition temporaire « Bistrot ! De Baudelaire à Picasso » (jusqu’au 21 juin) témoigne de sa capacité à réunir une centaine d’œuvres artistiques d’envergure (peintures, dessins, photographies, films) mettant en lumière le rôle essentiel des cafés et des lieux de convivialité depuis le XVIIIe siècle à nos jours. Destination favorite des City Breakers (urbains en quête de culture au sens large), elle attire des touristes exigeants, amateurs ou non d’œnologie ou de gastronomie. Forte de son succès, elle vient de recevoir la marque Tourisme Handicap permettant à tous les publics de circuler et de se repérer pour vivre le vin comme un patrimoine culturel, universel et vivant. Parmi ses visiteurs, 20 % viennent de l’étranger, Britanniques en tête, mais aussi Américains, Suisses,  Espagnols et Brésiliens. Depuis son ouverture en 2016, dix délégations chinoises sont venues s’enquérir de sa muséographie dont les innovations font aujourd’hui référence. Invitée d’honneur aux salons œnologiques du monde entier, notamment en Géorgie, elle invitera les vignobles de ce pays du 31 juillet au 5 novembre pour célébrer ce berceau des civilisations du vin exposant des pièces sorties pour la première fois de leur terroir d’origine.

 

www.bordeaux.fr

Condividere su