© les futurs locaux HEMERA
15 Mag
Bordeaux en mouvement #5

Dynamique Éco

Ville préférée des cadres parisiens en 2016 (cadremploi.fr), première ville du classement Great Place To Work 2016 (meilleur endroit où travailler), première métropole en termes de croissance du nombre d’entreprise (Insee 2014), la métropole cumule les distinctions et son attractivité économique a désormais pour nom Magnetic Bordeaux.

Condividere su
  • LGV  2 HEURES, L'EFFET PULSE
    L’ultra mobilité rend la capitale girondine plus séduisante encore pour les entreprises liées aux secteurs de pointe. Déjà, entre 2009 et 2015, les emplois sur la métropole bordelaise liés au numérique se sont accrus de 20 % : la plus grosse progression en France. Aujourd’hui, le domaine de  l’e.santé largement présent sur la métropole (5 millions d’Euros d’investissement) voit percer des jeunes pousses à forte croissance, parmi elles, Interaction Healthcare primée en janvier 2017 à Las Vegas, ou encore Nomadeec ciblant le diagnostic médical à distance. Mais pas seulement.  Au printemps 2017, les organisateurs de la Semaine Digitale ont misé sur l’éclosion de l’industrie créative (réalité virtuelle, animation numérique et transmedia). En l’espace d’une journée, ce sont 1600 professionnels du secteur qui se sont réunis au Palais des Congrès, un signe qui ne trompe pas : fin avril, Bordeaux annonçait une prise de premier choix avec l’implantation sur les bords de la Garonne du groupe français Ubisoft, 3e éditeur de jeux vidéo au monde (1,4 milliards de chiffre d’affaires). Le 29 juin 2017, à Bordeaux, l’entreprise organise une journée porte ouverte destinée à recruter de jeunes diplômés du secteur.
     
  • TERRITOIRE CAPABLE
    Bordeaux Métropole entend se positionner à l’avant scène de la création d’emplois en créant un HUB estudiantin aux Bassins à Flot. Dans le hangar G2 s’installera à la rentrée 2017, Digital Campus, un regroupement d’écoles de formation au numérique (Bac +5) : un réservoir de mille étudiants à même de fournir d’ici 2018, une centaine de profils aux entreprises en quête de recrutements immédiats et qualifiés.
  • LE CHANTIER D'EURATLANTIQUE
    La création de cet immense quartier d’affaires créé en 2010 est l’une des plus importantes opérations d’aménagement urbain en France. Présidé par Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du développement économique et  adjointe au maire, cette Opération d’Intérêt National dirigée par Stephan de Faÿ occupe 730 hectares des deux côtés de la Garonne. Au programme : création de 30 000 emplois dont 15 000 exogènes, 18 000 logements dont 35 % de logement social. Aujourd’hui, 1/3 des projets Bordeaux-Euratlantique est engagé et le taux de commercialisation (au sens développement économique) atteint les 50 %.

    Parmi les projets emblématiques de sa stratégie économique :
    - La Cité numérique (2018) : bâtiment totem de la labellisation French Tech, cet écosystème est dédié au numérique. Son noyau ressources est de 5000 M2 dont la moitié est pilotée par des partenaires publics (Ville/ Région/Métropole). Objectif : épauler l’installation de filières d’excellences parmi lesquelles les industries créatives numériques en priorité et les objets connectés.
    - Hypérion (2019) : c’est le nom de cet immeuble de 50 mètres de hauteur en structure bois massif regroupant logements, bureaux, commerces (Jean-Paul Viguier architecte et le Groupe Vinci),  une première mondiale qui amorce l’essor de la filière locale. En perspective sur Euratlantique  25 000 m2 de construction bois par an toutes programmations confondues.
    - Congrès Woodrise : Euratlantique est à l’initiative de ce premier rendez-vous mondial - 12 au 15 septembre -  dédié aux immeubles en bois de moyennes et grandes hauteur  qui se  tiendra à Bordeaux. Ce « Mipim du bois » soutenu par des organismes et filières professionnels français et canadiens instaure une dynamique de territoire bas carbone. En vue : bâtir la ville durable et accélérer la transition écologique.
    - Centre d’affaires et orientation culturelle : lancé début 2017 par Euratlantique, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) concerne notamment la réalisation de « folies », éléments forts placés au coeur du centre d’affaires. Ces petits bâtiments (100 à 400 m2) au design artistique se destinent à accueillir des activités diverses, crèche, théâtre pour enfants, club de jazz etc.. 26 dossiers de candidatures sont déjà enregistrés.
     

  • BORDEAUX INNOVATION, LA VITRINE D'HEMERA
    Sur l’ancien site d’embouteillage de la marque de liqueur Marie-Brizard, au cœur de la ville, cet accélérateur de startups s’installe en 2018 sur 1800 M2 afin d’abriter 175 jeunes entreprises à forte croissance. Ce projet conduit par Belin, promoteur toulousain, sera l’occasion de réaliser une opération urbaine en centre ville (94 logements et 250 places de parking). Sous l’impulsion de Bordeaux-Entrepreneurs (association menée par Julien Parrou, PDG et fondateur du groupe ConcoursMania et par quatre autres entrepreneurs bordelais), cet incubateur s’installe dans un lieu adapté et adaptable pour accroître son développement ancré dans l’économie numérique et créative (2 millions d’Euros de fonds levés en 2016). Ses nouveaux espaces de coworking agrémentés d’une terrasse panoramique sur la ville sont également destinés à accueillir des salons et conventions interprofessionnels. Spécificité : flexibilité des lieux et prestations de services sur mesure permettront de louer des postes au mois sans dépôt de garantie, ni engagement de longue durée.

www.bordeaux.fr