20 Nov

Rising Talents Award 2018

Giulio Cappellini choisit Antonio Facco // Maison&Objets Paris - Janvier 2018

Condividere su

Prix décernés à l’occasion du salon Maison&Objet Paris, les Rising Talents Award sont attribués à de jeunes talents. Pour l’édition de janvier 2018, l’Italie est mise à l’honneur : six talents parrainés par six designers célèbres. 

On compte parmi ces derniers Giulio Cappellini, directeur artistique de la marque italienne éponyme, qui a choisi de présenter le jeune designer Antonio Facco comme un nouveau talent émergent. Et ce, pour une raison claire et évidente :

« Malgré son jeune âge, Antonio Facco est très attentif à l’évolution du design contemporain et à la communication. Ses projets se fondent sur l’observation des besoins et des comportements des nouvelles générations. Il porte par ailleurs un grand intérêt aux matériaux et aux systèmes de production, qu’ils soient artisanaux ou industriels. Ses projets sont toujours inattendus, car ils sont la synthèse de son processus de réflexion et de sa sensibilité. Selon moi, Facco est l’un des représentants les plus intéressant des nouvelles tendances du design italien. »

Antonio Facco

Né à Milan en 1991, Antonio Facco travaille avec plusieurs architectes et designers. Ces nombreuses collaborations le poussent à fonder, en 2011, Dedra : une chaine multidisciplinaire de design et d’art visuel, mettant en relation de jeunes créatifs aux compétences et univers différents.

En 2013, lors de son projet de fin d’étude à l’Instituto Europeo di Design de Milan, il est remarqué par Giulio Cappellini, alors membre du jury. Cette rencontre est le début d’une fructueuse collaboration, puisqu’après avoir dessiné les vases DUO et la table basse ANEMOS pour la marque Cappellini, celle-ci atteint son point d’orgue en 2017 grâce à la réalisation commune de la collection LUCE : une série de petites tables en verre aux formes géométriques épurées, dont la principale caractéristiques est l’effet chromatique produit par la superposition des couleurs des différentes faces lorsque le spectateur se déplace autour de l’objet.

En 2017, lors des présentation de la Design Week de Milan, Antonio Facco conçoit la scénographie de l’espace Cappellini : des paysages surréalistes, avec des perspectives inhabituelles obtenues à traves la superposition de dessins et photographies, qui forment des mondes différents assemblés dans un esprit  de grande liberté, un chaos déclaré qui cache une cohérence subtile et cultivée.

Pour Maison&Objet Paris, Antonio Facco axera sa réflexion sur l’importance du temps et sa perception contemporaine, en proposant un environnement pluridisciplinaire (du design de produit à l’architecture d’intérieur), caractérisé par un imaginaire métaphysique, que les visiteurs pourront apprécier sous forme d’espace participatif.  

http://www.cappellini.it