23 Mar

Archi Design News

L'ARCHITECTURE ET LE DESIGN CONCERNENT CHACUN D'ENTRE NOUS. L'agence 14 septembre soutient les démarches engagées et engageantes, les initiatives d’avenir, la recherche et le développement. Nous vous présentons l’actualité des acteurs créatifs et innovants qui nous entourent. Nous partageons avec vous leurs expertises et leurs projets dans un monde en mutation permanente.

Share on

[DESIGNERS]

AREP DESIGNLAB #USAGES

Adossés aux expertises multiples de SNCF Gares & Connexions et d’Arep, les 45 designers d’AREP designlab croisent les regards et les compétences au service de l’innovation dans les gares. Lieu d’échanges et d’expérimentations, AREP designlab poursuivra en 2018 son travail prospectif en interrogeant tous azimuts le commerce en gare, les évolutions du travail, le confort et le temps en gare, le mass transit, les objets connectés. Toutes ces recherches et les solutions appliquées permettront de développer une nouvelle vision de l’espace public.

 

[ARCHITECTE]

BRUNO ROLLET #SOCIAL

L’architecte, reconnu et salué pour sa réflexion au service d’une architecture plus équitable et solidaire a pu à nouveau concrétiser sa démarche cet hiver à Bordeaux. Notamment sur la rive gauche de la garonne, dans le quartier prioritaire des Aubiers, où la livraison de la Résidence (sociale) du Lac fut remarquée pour la qualité ses espaces de vie mais surtout pour “la pièce en plus” qu’elle offre aux primo-accédants (10m2 à aménager soi-même selon l’évolution de son mode de vie). En 2018, nous vous réservons la surprise d’un projet surprenant qu’il s’apprête à livrer en plein coeur du Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis !

 

[ÉCOLE]

ENSCI - Les Ateliers #INNOVER

Récemment élue 1ère École de Design en France, et 49ème des 800 meilleures écoles et universités du monde, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle confirme sa position référente en matière de design et d’innovation. L’ENSCI - Les Ateliers forment les designers des plus talentueux de notre génération et les grandes industries françaises ont les yeux rivés sur elle. En 2018, nous vous présenterons notamment les projets que les étudiants ont mené pour l’italien ALESSI ou le français MAIORI.
Transversale, l’ENSCI - Les Ateliers est également reconnue pour la formation professionnelle qu’elle dispense : deux mastères spécialisés destinés aux professionnels qui souhaitent insuffler une dynamique d’innovation par le design dans leurs métiers, se former au management de la création, ou simplement expérimenter les outils du design pour développer leurs propres savoirs-faires.

 

[ACTEUR PUBLIC]

EPA SAINT-ÉTIENNE #DYNAMIQUE

Depuis 10 ans, l’EPASE accompagne la ville de Saint-Étienne dans sa mutation urbaine et économique. Ses actions se développent à une cadence soutenue pour développer l’écosystème créatif, favoriser l’innovation et la tertiarisation de l’économie, améliorer l’attractivité résidentielle et commerciale, construire une nouvelle image de la ville. L’EPASE se montre inventif et endosse plusieurs rôles, à la fois aménageur, promoteur immobilier, gestionnaire et investisseur. Ces différents rôles lui ont permis de valoriser les atouts de la ville et d’en faire une destination reconnue et crédible en termes d’activité économique, une ville stimulante et attractive. Depuis le 1er janvier 2018, la ville de Saint-Étienne a le statut de Métropole française.

 

[ARCHITECTE]

FRANÇOIS CHATILLON #CONSERVER

En 2017, l’Architecte en Chef des Monuments Historiques aura démontré la spécificité de son expertise - entre patrimoine et numérique, et révélé la particularité de sa démarche - résumée par le manifeste “conserver c’est moderne”. Après la Maison des Sciences de l’Homme, la Piscine des Amiraux et plus récemment le Grand Palais, vous découvrirez ce printemps 2018 de nouveaux projets tout aussi emblématiques ! À savoir le Musée Carnavalet en binôme avec les norvégiens SNOHETTA, l’appartement-atelier de Le Corbusier à Paris, ou encore le Château de Voltaire à Ferney-Voltaire.

 

[DESIGNER]

PATRICK JOUIN iD #SIGNATURE

L’agence du designer Patrick Jouin s’engage dans une réflexion au service de l’avenir, au service du plus grand nombre. Sa créativité s’exprime aussi bien dans le design industriel que dans les arts décoratifs, il occupe une place à part dans le paysage du design international ou peu savent comme lui évoluer avec aisance et force. Deux actualités animeront prochainement le studio Patrick Jouin iD. Au Salone del Mobile 2018, grande messe du design international, le designer présentera les nouvelles pièces qu’il a dessiné pour les plus belles maisons d’édition italiennes. Et à une échelle plus locale, Patrick Jouin vous présentera prochainement lagamme de lunettes qu’il a conçu pour une jeune entreprise nantaise, sa terre natale.

 

[ACTEUR PUBLIC]

PAVILLON DE L'ARSENAL #EXPÉRIMENTER

En 2017, le Pavillon de l’Arsenal annonçait les 25 projets lauréats de FAIRE, 1er accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants. Après le succès de cette première promotion, la plate-forme expérimentale FAIRE récidive et se consacre cette fois-ci à la question du design urbain. Avec la volonté d’accompagner et valoriser les expérimentations et les initiatives d’avantgarde qui participent aux changements du monde, le Pavillon de l’Arsenal et sa plateforme lanceront prochainement un appel aux candidatures : FAIRE design.

 

[ARCHITECTES]

PETITDIDIERPRIOUX #ENGAGÉ

Cédric Petitdidier, Vincent Prioux et leur équipe continuent d’innover en matière de logement. Entendue par la maîtrise d’ouvrage, cette agence d’architecture n’a de cesse de questionner nos manières d’habiter et les rapports que nous entretenons individuellement avec le logement collectif. Après une année 2017 "de la révélation", le duo entame une année "de la confirmation".
À découvrir prochainement au Pavillon de l’Arsenal, l’immeuble signé PPX en construction dans le 18ème arrondissement de Paris : 6 plateaux libres à la structure modulaire que les futurs résidents peuvent configurer “à la carte” (du T1 au T4 ou loft).

 

[ARCHITECTES]

STUDIO AMV #ÉCLOSION

Toutes diplômées des grandes écoles d’Architecture françaises, Anna, Marie et Victoire aiment à dire qu’elles se sont formées à l’école Jean Nouvel. À elles trois, elles réunissent les multiples expertises de la maîtrise d’oeuvre. En 2016, Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison Balmain les missionne pour l’architecture intérieure de ses appartements privés. Le studio AMV est né. De fil en aiguille, le studio AMV s’est vu confié la définition et la réalisation du nouveau concept retail desboutiques Balmain dans le monde. Elles présenteront au printemps 2018 la boutique Milanaise.

Share on