15 Jan

l’Art du Yakisugi avec Rispal

C’est avant tout l’histoire d’une rencontre, celle de Douglas Mont, designer passionné de luminaires et d’un Maître brûleur de bois, unis afin de proposer de nouvelles finitions aux luminaires Rispal.

Share on

L’Art du Yakisugi, technique de bois brûlé, met en valeur les mantes religieuses et phasmes, ainsi que de nouveaux tabourets, grâce à une technique ancestrale japonaise.

Les lampes au style intemporel, proposées en bois d’Accoya, particulièrement résistant, en édition limitée, se parent de cette technique de protection du bois, qui s’obtient en brûlant profondément sa surface pour obtenir un matériau plus résistant et un rendu esthétique.

Le bois brûlé, de couleur noire, charbonneuse, se caractérise par une surface écailleuse irrégulière. L’aspect géométrique n’est pas contrôlé et se patine avec le temps. Accepter la surface imparfaite du matériau, impermanente grâce à ses évolutions au fil du temps, s’associe au design intemporel et biomorphique des luminaires Rispal.

L’ambition de la marque est de créer un produit qui se patine naturellement, acceptant les contraintes liées au vieillissement du bois et proposer ainsi un design exclusif pour chaque pièce.

Le bois est brûlé par l’entreprise française « Les Brûleurs de Bois », installée dans le Limousin, par un véritable Maître brûleur qui transforme les pièces de manière artisanale.

Rispal affirme une nouvelle fois sa volonté de créer des luminaires Made in France, uniques et éco-conçus.