BOFFI

Editeur

Partager sur

Dans le domaine du mobilier contemporain, le nom Boffi est synonyme d’innovation et de design pour la cuisine, la salle de bains et depuis 2010 également, les dressings.

Seul fabricant de cuisines à avoir reçu un Compas d’Or couronnant l’ensemble de son parcours (1995), Boffi a anticipé et jalonné toutes les étapes qui ont marqué l’évolution du marché, s’imposant comme une véritable référence en Italie et à l’étranger, autant pour ses produits et sa communication, que pour ses espaces d’exposition.

Dès ses débuts, Boffi met au point une stratégie de production très innovante : les trois âmes de l’entreprise - créativité, production et entreprenariat - sont fortement intégrées dans les décisions de production et les processus d’exploitation.

La matrice de ce modèle est fixée par les frères Boffi Dino, Paolo et Pier Ugo qui, dans les années 50, développent les intuitions de leur père Piero et mêlent sans distinction l’esprit créatif de l’entreprise

avec production et technologie. C’est surtout Dino qui favorise le renouveau de l’affaire familiale : aux côtés des pionniers du design à l’italienne, il inaugure des collaborations avec des ingénieurs cultivés et les partisans du modernisme tels qu’Asti, Favre et Casé, auteurs de cuisines révolutionnaires comme les projets Série C et T12. Les autres étapes importantes de ce parcours incluent le recrutement de Luigi Massoni à la direction artistique, la collaboration avec Joe Colombo, l’œuvre graphique de Confalonieri, la revue de design Ottagono et la participation au club Mobilia.

L’entreprise aborde un nouveau tournant à la fin des années 80, quand Piero Lissoni et Roberto Gavazzi rejoignent Paolo Boffi. Au cours de cette période, l’intégration entre projets d’entreprise, modèle de production et créativité conceptuelle devient de plus en plus étroite. Parmi les résultats les plus importants, on peut citer la création la brand extension dans le secteur de l’ameublement de salles de bains, l’ouverture de flagship store dans les plus grandes villes du monde, la présentation des produits sur le marché international dans des espaces et des installations « hors salons », l’acquisition de Norbert Wangen, marque allemande historique de cuisines haut de gamme.

Un parcours qui a débuté et s’est consolidé au fil des années à travers une tradition de famille qui depuis 1934 a permis à Boffi de s’implanter dans la réalité territoriale dans laquelle elle opère et de se développer en participant activement à l’histoire du design italien.

En 2010 Boffi élargit la sphère de ses activités vers les systèmes d’armoires. Le projet Solferino est introduit : une armoire innovante de troisième génération, brevetée. Suivra ensuite Saint Germain, un produit plus traditionnel, destiné à créer une gamme complète qui vient s’ajouter aux collections traditionnelles de cuisines et salles de bains.

Boffi s’associe également avec Fantini pour créer une nouvelle marque : Aboutwater, dans le but de créer une nouvelle ligne de robinets, fruit de créativité de Boffi et du savoir-faire de Fantini.Cette même année, Boffi est certifié ISO 14001. Depuis toujours partie intégrante des valeurs, de la culture, de la créativité, de la technologie et de l’esprit d’initiative de Boffi, le développement durable est au cœur de toutes les décisions de planification, production et contrôle.

Les 80 ans viennent couronner cette tradition familiale, qui, depuis 1934 a permis à Boffi de s’implanter dans une réalité territoriale et de se développer en participant activement à l’histoire du design italien.

Partager sur

Pour aller plus loin

News Design
12déc
Ethnicraft Stairs et Graphic