Moissonnier

Editeur

Un savoir faire d'excellence qui s'exporte

Partager sur

Le luxe à la française

Incarnation du luxe et de l’art de vivre à la française, l’ébénisterie Moissonnier séduit  une clientèle à la recherche de l’exception bien au-delà de nos frontières. Elle réalise en effet plus de 75% de son chiffre d’affaires à l’international, avec une nette croissance ces derniers mois des marchés asiatiques. A tel point que le distributeur Heather & March  vient d’inaugurer un espace Moissonnier dans son magasin de Hong-Kong (septembre 2013) et qu’un show-room Moissonnier ouvrira à Pékin au 1er trimestre 2014. Une parfaite réussite, qui illustre le dynamisme d’une entreprise qui grâce au savoir-faire de ses artisans, et de la volonté de ses dirigeants, a su se réinventer.

Ebéniste depuis 1885

C’est Emile Moissonnier qui, un jour de 1885, installe un atelier de fabrication de meubles à Bourg-en-Bresse. Il consacre sa vie à l’atelier et donne naissance à une lignée d’ébénistes créatifs. Avec la 2e génération, celle de Gabriel et Paul Moissonnier, l’activité s’intensifie et l’atelier se transforme progressivement en manufacture. Dès cette époque, l’international devient un axe important de développement, que vient consacrer en 1960 la présence de Moissonnier chez Bloomingdale’s à New-York.

L’audace créative

Si les années soixante-dix marquent le pas (le meuble patrimoine ne fait plus recette), c’est sans compter la créativité et le talent de Jean-Loup et Annie-Pierre Moissonnier (3e génération), qui détournent les formes classiques en introduisant des finitions inédites et une certaine audace créative. 

Dans les années 2000, Jean-François Perche et Christine Duval, proches parents de Jean-Loup et Annie-Pierre Moissonnier, reprennent les rennes de l’entreprise. Ils s’attachent à accroître la présence de Moissonnier à l’international. En parallèle des collections enrichies et présentées chaque année en janvier, Moissonnier s’est doté d’un bureau d’études, qui permet de répondre aux acteurs de la prescription (architectes, décorateurs, etc.) et d’accompagner au plus près de grands projets d’aménagements.

Aujourd’hui, Moissonnier a su préserver son savoir-faire et l’enrichir pour devenir une référence internationale de l’ébénisterie contemporaine.