Studio AMV

Studio AMV est une agence d’architecture créé en janvier 2017 par le trio Anna Philippou, Marie Prosperi et Victoire Guerlay. Trois femmes, trois trentenaires, qui partagent une même ambition : s’adapter au client et au contexte pour créer les projets les plus justes.

Partager sur

Après leur parcours dans différentes grandes écoles d’architecture, Marie entre en 2008 aux Ateliers Jean Nouvel, et y sera rejointe en 2012 par Anna et Victoire. C’est là, dans cette autre école, celle de la rigueur, qu’elles font toutes les trois leurs armes. Elles y développent des projets, participent à des concours internationaux. Chacune y forge ses propres compétences : pour Anna, le travail amont, avec la création de concepts architecturaux ; pour Victoire, le développement de projets, à mi-chemin entre conception et réalisation ; pour Marie, la concrétisation des projets avec le suivi de chantier.

Ces trois facettes d’un même métier forment l’évidente complémentarité qui les unira. De même que l’envie commune de voler de leurs propres ailes. Fin 2016, Victoire quitte les Ateliers Jean Nouvel, suivie, quelques mois plus tard, par Anna et Marie. Ensemble, elles fondent le Studio AMV, en janvier 2017.

Les trois associées partagent une vision identique de leur métier, et de l’orientation qu’elles souhaitent donner à leur studio. « Tout projet chez AMV est pensé ensemble dès le départ, confient-elles. Chacune apporte son point de vue, son expertise. Si les discussions peuvent avoir lieu sur le fond, la forme, elle, ne fait pas débat. Nous avançons toutes les trois dans le même sens, avec les mêmes envies ».

Nourries par leurs premières expériences, les trois associées entrevoient la poursuite de leur activité dans l’architecture commerciale, le développement de projets pour l’hôtellerie, la restauration, pourquoi pas la scénographie. Ces envies traduisent une même volonté : celle de raconter des histoires, de donner vie à des concepts, de traduire concrètement et avec le plus d’authenticité et de justesse, dans l’espace, des besoins.

AMV, une équation à trois inconnues… qui ne le resteront pas longtemps !