09 avr

Annecy Paysages 2018

Un itinéraire en ville et en plein air, ponctué par 22 installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques d'Annecy. Du 30 juin au 2 septembre 2018.

Partager sur

La Scène nationale d'Annecy investissait traditionnellement l'espace public par un festival " Les Noctibules" principalement consacré aux arts de la rue (1998-2015). En 2016, "Les Noctibules" ont laissé la place à "Déambule", un festival mêlant les installations paysagères et les arts de la rue. En 2018, avec l'expérience des deux éditions de "Déambule", la Scène nationale avec la ville d'Anecy et l'ensemble des partenaires locaux des arts plastiques et du patrimoine, créent la première édition de "Annecy Paysages" : un festival essentiellement consacré aux installations paysagères dans l'espace public. L'expérience de "Déambule" a en effet démontré la pertinence des interventions des artistes, paysagistes, architectes, designers dans l'espace public et les espaces naturels de la ville.

Dans une ville en mouvement par sa croissance démographique, sa recomposition territoriale, la mutation de ses circuits de mobilité, la mutation de son usage par la population, "Annecy Paysages" vient questionner à la fois le mouvement et les contenus qui en découlent. Les installations proposées dans cette édition abordent les relations entre paysages naturels et espaces naturels en milieu urbain, les relations entre la nature comestible et la ville, la place de l'art dans le développement urbain. Elles réactualisent aussi la place du spectateur face au paysage naturel et urbain.

Pour Bonlieu Scène nationale, "Annecy Paysages" est une autre manière de proposer à la population un rapport à l'art en déplaçant la scène vers l'espace partagé de la ville et en s'interrogeant sur son devenir.

Salvador Garcia - Directeur de Bonlieu Scène nationale / Directeur artistique d'Annecy Paysages.

Artistes édition 2018 : Ali / Champsdespossibles.net / Christophe Marchalot, José Piquer, Super sans Plomb / Florentine Charon / Chufy / Cultures urbaines, David Trigolet & Guillaume Popineau / Sylvie de Meurville / Philippe De Stefano & Valérie Lintz / Gawd / Dominique Ghesquière / Choi Jeong Hwa / Victoria Klotz / Angela Kornie / Romain Lacoste & Arthur De Vilmorin / Quentin Lazzareschi & Carl Marion / Pedro Marzorati / Pierre Mascret, Thibault Mathorel, Soumaya Nader / Antoine Milian / Les Nouveaux Voisins, Pierre Laurent & Nicolas Grun / Opire / Jean-Philippe Poiré-Ville / Javier Riera / Splace, Andrea Bosio, Giacomo Cassinelli, Antonio Lavarello / Tank & Popek / Bob Verschueren.

Plus d'informations sur www.annecy-paysages.com