15 mar

Collection Zéro Déchet

En 2019, Cookut étend sa gamme Zéro Déchet, avec de nouveaux sacs, kit repas, brosses à dents et filtres à café.

Partager sur

Convivialité et protection de l’environnement sont les maîtres mots de Cookut pour 2019.

Avec ses nouveautés, la marque lyonnaise démontre que l’on peut se faire plaisir en cuisine et à table, partager de savoureux moments sans se prendre la tête, en veillant à sa santé et à celle de la planète.

Déjà en vacances ou encore au bureau, les beaux jours sont un appel à pique-nique improvisé (ou pas) au soleil ! Exit les couverts en plastique et bonjour au kit repas BAM BAM, ses couverts et sa brosse à dents en bambou, que l’on peut glisser dans son sac pour les avoir toujours à portée de main.

Cookut poursuit également sur sa lancée Zéro Déchet (déjà initiée en 2018 avec les pailles en bambou BAM BAM) avec les nouveaux filtres à café COFI et le sac en coton SACHA, qui ont le bon goût d’être aussi beaux que durables.

GAMME ZÉRO DÉCHET : LE KIT REPAS BAM BAM

En 2019, la marque persévère dans le «Zero Waste» et propose désormais le kit repas BAM BAM.

Le kit est composé d’ une sacoche, d’un couteau, d’une fourchette, d’une cuillère, de 2 baguettes, d’une brosse à dent et d’un pot pour dentifrice : tout ce qu’il faut pour manger au bureau ou sur l’herbe sans avoir besoin de se munir de couverts en plastique qui finiront à la poubelle en fin de repas. Idem pour les brosses à dents en plastique, qui se révèlent être une catastrophe écologique : 4 milliards de brosses à dents et bien plus de couverts en plastique sont jetés dans le monde chaque année. Ces produits ne sont pas recyclés et mettent 200 ans à se décomposer ; la plupart se retrouvent dans l’océan et causent la mort des espèces marines.

En coton, bambou et verre, les éléments du kit BAM BAM sont tous réutilisables, mais également recyclables et biodégradables.

GAMME ZÉRO DÉCHET : LA BROSSE À DENTS BAM BAM

Dans cette logique de protection de l’environnement, Cookut propose également la brosse à dents BAM BAM : une brosse à dents en bambou et poils à partir d’huile végétale (ricin), infusés au charbon de bambou aux vertus antibactériennes et blanchissantes, vendue par 8 dans un pochon en coton. Des matières durables pour une brosse à dents qui l’est tout autant, puisque sa durée de vie est égale à celle d’ une brosse à dents en plastique, les désagréments sur la planète en moins. La brosse à dents BAM BAM est, elle aussi, recyclable et biodégradable.

GAMME ZÉRO DÉCHET : LE SAC PLIABLE EN COTON NATUREL SACHA

Les sacs en plastique sont, eux aussi, dans la ligne de mire des défenseurs de l’environnement : et si on les remplaçait par le sac pliable en coton Sacha ?

Léger, le sac Sacha est également très résistant, car il peut supporter une charge de 10kg sans problème. Une fois vide, il suffit de le replier et de le glisser dans son sac à main ou à dos...jusqu’à la prochaine fois !

Comme le reste des produits de la gamme Zéro Déchet de Cookut, le sac Sacha est recyclable et biodégradable. Il est disponible avec des anses bleues, marrons ou rouges.

GAMME ZÉRO DÉCHET : LES FILTRES À CAFÉ RÉUTILISABLES COFI

50 milliards de capsules en aluminium sont consommées chaque année ; la fabrication de ces capsules consomme beaucoup d’énergie, leur recyclage complexe reste très limité. et une capsule met 200 ans à se décomposer. Quant aux filtres jetables, ils consomment également beaucoup de ressources et finissent rapidement dans la poubelle : il est donc grand temps d’imaginer des solutions alternatives éco-friendly pour les amateurs de café.

Cookut créé les filtres à café réutilisables Cofi, en coton issu de l’agriculture raisonnée : de taille standard, ils sont compatibles avec toutes les machines à café à filtre. Après utilisation, il suffit de les rincer à l’eau claire ! Ils peuvent être utilisés durant un an. Pour ne rien gâcher, les filtres en coton font ressortir toutes les saveurs du café. L’indispensable à avoir pour profiter d’une bonne tasse de café en respectant l’environnement !

GAMME ZÉRO DÉCHET : LA PAILLE EN BAMBOU  BAM BAM, PARFAITE ALTERNATIVE AU PLASTIQUE

A l’heure où certaines grandes villes mondiales comme Seattle ou Paris interdisent progressivement les pailles en plastique, Cookut lance son alternative biologique en bambou : la paille BAM BAM.

Selon l’ONG WWF, « le plastique représente aujourd’hui 95% des déchets sur les plages et en surface de la mer Méditerranée » : une véritable catastrophe écologique pour les océans et les animaux marins. Un milliard de pailles en plastique sont utilisées chaque jour dans le monde : elles ne se recyclent pas et mettent 200 ans à se décomposer.

Heureusement, des solutions existent aujourd’hui, grâce à des matériaux durables tels que l’inox, le carton, le maïs ou le bambou. Le bambou est un matériau durable, qui s’adapte à de nombreux climats et croît très rapidement ; très résistant, il n’a besoin ni d’engrais ni de produits phytosanitaires pour se développer : c’est donc ce dernier, certifié FSC, que Cookut a choisi pour imaginer ses pailles éco-responsables BAM BAM.

 

Le label FSC (Forest Stewardship Council - littéralement Conseil de Soutien de la Fôret) est un label garantissant la gestion durable des forêts : une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

Les opérations forestières sont donc structurées et gérées de manière à être suffisamment rentables, sans toutefois générer de profit financier au détriment de la ressource forestière, l’écosystème ou des communautés affectées.

Eco-friendly, les pailles BAM BAM pourront être rangées dans leur pochon en coton entre deux utilisations. Un écouvillon est fourni pour nettoyer les pailles facilement et rapidement.

Les pailles BAM BAM sont donc une alternative idéale aux pailles en plastique à usage unique, pour siroter cocktails et boissons fraîches sans prise de tête et surtout sans déchets !

Partager sur