07 mar

La JFD18 lance l’appel à candidatures pour les Margaret

Après les César et les Oscars, les Margaret récompensent chaque année, à l’occasion de la Journée de la Femme Digitale, une femme digitale intrapreneure et une femme digitale entrepreneure, engagées pour un monde plus juste et créatif. Pour sa sixième édition sous le thème “ForABetterWorld, le temps de l’action”, la JFD récompensera deux nouvelles lauréates, sélectionnées par un jury composé d’une dizaine de personnalités du numérique et partenaires de la JFD.

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Les candidates ont jusqu’au 8 mars pour soumettre leur projet dans la catégorie Entrepreneure ou Intrapreneure. Connectez-vous sur journéedelafemmedigitale.fr/prix-margaret

 

De nouveaux rôles modèles pour les femmes

Créé par Delphine Remy-Boutang en hommage à Margaret Hamilton, codeuse informaticienne de la NASA qui a contribué au premier pas de l’homme sur la lune, Les Margaret mettent en lumière des femmes digitales qui ont la capacité de changer le monde. À l’image de Margaret Hamilton, les lauréates du prix sont des femmes engagées, inspirantes, qui participent à créer un monde meilleur. “Chaque lauréate du prix est telle une étoile qui vient s’ajouter à la constellation de femmes digitales, aux côtés de Margaret Hamilton : de nouveaux rôles modèles pour les jeunes générations, car on ne peut pas être ce qu’on n’a pas vu “, rappelle Delphine Remy-Boutang, co-fondatrice de la JFD et fondatrice de l’agence the bureau.

 

Cette année, le jury est constitué d’experts du digital et de représentants des partenaires de la JFD, comme par exemple Laetitia Olivier, Directrice de la Communication et du Développement Durable de La Française des Jeux, Sandrine Guichard, Directrice Home & Decoration de La Redoute, Gaëlle Le Vu, Directrice de la Communication d’Orange France et Laurence Lafont, Directrice Marketing et Opérations de Microsoft. Ce jury, présidé par Delphine Remy-Boutang, se réunira le 16 mars au JFD Club pour la délibération.

 

Jusqu’au 8 mars, les candidates peuvent s’inscrire sur l’espace Margaret du site journeedelafemmedigitale.fr et déposer leur dossier dans l’une des catégories suivantes :

- Catégorie Entrepreneure : cette catégorie s’adresse aux startuppeuses dont le prototype a été validé, ayant acquis leurs premiers utilisateurs et constitué une équipe complémentaire. Il s’agit de startups de moins de deux ans dont le chiffre d’affaires, les fonds propres, les

levées de fonds et les dotations publiques sont inférieurs à 1.000.000 euros. La parité y est équilibrée au niveau des co-fondateurs et de l’équipe. Le projet doit utiliser les nouvelles technologies au service d’un monde meilleur.

- Catégorie Intrapreneure : cette catégorie concerne les collaborateurs de grandes et moyennes entreprises ayant développé un projet en accord avec leur employeur, tout en restant salarié, pouvant mener à la création de nouvelles entreprises, mais aussi à d’autres activités et orientations novatrices, tels que le développement de nouveaux produits, services, technologies, techniques administratives, stratégies et postures. Nous mettons à l’honneur les innovatrices de demain qui contribuent à un monde meilleur.

 

Moment fort de la Journée de la Femme Digitale, les lauréates retenues seront invitées à la remise des prix par Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, le 17 avril 2018 à La Maison de la Radio et recevront sur scène un  trophée digital personnalisé sous forme de portrait video-art conçu par Judith Darmont, digital artiste interdisciplinaire et sensorialiste.

 

Un tremplin pour les femmes

En 2017, ce sont Joséphine Goube, fondatrice de TechFugees, une start-up qui facilite l’accueil et l’intégration de réfugiés, et Roxanne Varza, fondatrice de StartHer et directrice de Station F, qui ont respectivement reçu le prix Femme Digitale Entrepreneure et Femme Digitale Intrapreneure. Ce prix a offert aux deux lauréates l’opportunité d’être interviewées dans le film de Yann Arthus-Bertrand “Woman” dont la sortie est prévue en 2019.

 

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