27 mar

Les entrepreneurs africains à Bordeaux

Écologie, santé, numérique, les entrepreneurs africains viennent trouver à Bordeaux des idées créatives et des solutions concrètes à l'occasion des Journées Nationales des Diasporas africaines du 31 mars au 1er avril 2017.

La 5ème édition des Journées Nationales des Diasporas Africaines 2017 accueillent 11 lauréats au programme de résidence entrepreneuriale Bordeaux-Afrique.
Venus, notamment, du Burkina Faso, du Sénégal, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, ces jeunes chefs d’entreprise sont à la tête de start-ups en quête d’échanges avec les acteurs économiques bordelais et de solutions concrètes pour bâtir des projets innovants.

Parmi eux, BURKINA CONNECTIVITIES SOLUTIONS (BCS) – premier Cloud Africain imaginé par un ingénieur télécoms à même de proposer un serveur de stockage dans sa région.

Ou encore JACIGREEN, un procédé développé par une jeune ingénieure nigérienne permettant de transformer en biogaz et en électricité l’énergie des jacinthes d’eau envahissantes.

Au Mali, c’est LENNALI un réseau social oral qu’un autre ingénieur a mis au point,  sorte de « facebook » mieux adapté aux spécificités et cultures locales.

À Douala, SAV-HE,  société de collecte de déchets médicaux (obligation nouvelle pour les hôpitaux et pharmacie du Cameroun) cherche les moyens d’investir dans un incinérateur urbain.

Ces initiatives témoignent des liens entre la capitale d’Aquitaine et l’Afrique – liens historiques, culturels, humains, économiques d’où émergent des dynamiques nouvelles. Développement, croissance partagée, ces échanges constituent une réelle priorité pour le maire, Alain Juppé – président de la Communauté Urbaine Bordeaux Métropole et ancien premier ministre.

Ces journées rassembleront les diasporas africaines autour de trois temps forts : « Femmes de réseaux », « Les diasporas africaines dans la vie politique française » et « Les problématiques de financements des start-ups, partage d’expériences ».

www.bordeaux.fr