© Francesca Mantovani
11 sep

du bleu dans les cieux

A l’occasion de la Paris Design Week, Moissonnier célèbre l’art de vivre à la française et présente ses nouvelles créations dans son showroom parisien autour du thème « Du bleu dans les cieux ». La manufacture d’art propose une promenade stylistique pleine d’esprit qui puise son inspiration dans le patrimoine artistique français en réinterprétant les codes classiques avec la touche décalée qui fait sa signature.

Déambulation au jardin

Hommage aux parcs à la française, aux allées de gravier bordées d’arbres centenaires, peuplées de topiaires et de statues de marbre, aux perspectives ponctuées de fontaines et de plans d’eau, la commode buffet 696 s’habille de vert et de blanc dans un décor évoquant les parterres de dentelles de buis et les labyrinthes d’ifs. Sous des cieux où l’azur perce à travers les nuages, la commode 718, le miroir 572 et la commode grenobloise se nimbent d’un blanc laiteux, tandis que le sofa Byron se drape avec modernité d’une toile blanche crayeuse.

A l’atelier

Moissonnier pénètre dans l’intimité créative d’un atelier d’artiste : dans une version inédite et originale, la commode 696 s’habille d’une toile de peintre dont la trame révèle ses effets de matière dans un jeu entre savoir-faire traditionnel et expression contemporaine. Tous les métiers de la manufacture s’expriment à travers cette nouvelle pièce unique.

Des invités

Pour cette rentrée, Moissonnier a choisi d’inviter l’Atelier Prométhée et la céramiste Alix D. Reynis, deux maisons d’artisanat d’art qui, elles aussi, cultivent un certain esprit français.

L’ATELIER PROMÉTHÉE a été créé en 1995 et est entreprise du patrimoine vivant depuis 2007. Il cumule plusieurs savoir-faire autour des arts du feu (terre cuite, céramique, décors émaillés) et du statuaire (moulage d’art, résine et marbre, plâtre, terre cuite, marbre et pierre). L’Atelier Prométhée est fournisseur du musée du Louvre et des musées nationaux, il réalise pour Versailles les reproductions des statues du Parc.

Pur, raffiné, simple et intemporel sont les adjectifs qui définissent au mieux le style des objets que conçoit ALIX D. REYNIS. C’est en s’inspirant de notre quotidien et de notre patrimoine, qu’Alix, créatrice éponyme de la marque, allie aux formes traditionnelles et modernes les caractères de l’antiquité et de l’orient comme le laurier, la croix ou les arabesques. De ces alliances sont nées les premières collections de vaisselle et de luminaire en porcelaine de Limoges. Que ce soit pour la vaisselle, les luminaires, les bougies ou les bijoux, chaque pièce est conçue à la main de manière traditionnelle et perpétue un savoir-faire.

Le répertoire des patines

Moissonnier innove aussi cette saison avec son nouveau répertoire des patines qui permet aux clients professionnels et particuliers de découvrir la très riche palette de finitions proposées par la maison et réalisées sur mesure dans ses ateliers de Bourg-en-Bresse. Une table des dominicaines est ainsi spécialement transformée en un comptoir des couleurs pour permettre d'embrasser d’un regard les infinies possibilités des savoir-faire de la manufacture.

Visuels associés