19 sep

Le designer Pierre Dubourg

PIERRE DUBOURG, SES TABLES BASSES HANSEL & GRETEL, ET SON CHOIX "VINTAGE"

Partager sur

Hansel et Gretel c’est l’histoire de deux tables basses. Jouant sur des combinaisons de hauteurs et diamètres, elles fonctionnent aussi bien seules qu’en duo. L’évidence et le classicisme du dessin est au service des matières et de leur confrontation. A la minéralité d’un marbre de Carrare répond la chaleur d’un chêne clair. Sensualité de la ligne, de la matière. Sur le terrain de la monochromie, le marbre de Marquina et le chêne teinté noir font alliance dans un jeu subtil de mélange des genres.
 
« Offrir un dessin simple, une lecture évidente, en jouant avec les matières sur fond de monochromie. » Pierre Dubourg

 Dans la version « outdoor », de nouveaux éléments s’invitent à cette table des matières : l’ardoise polie fait son apparition et trouve écho dans un plateau en métal à la peinture anthracite texturée. Autre duo, autres sensations : la douceur du marbre Moleanos et le toucher granuleux d’un plateau qu’un givre blanc semble avoir recouvert.

 

Le choix de Pierre Dubourg, chez Monolithe Vintage

L’association entre Eric-Jean Floureusse, fondateur et directeur artistique de Monolithe Edition, et Emmanuelle Vidal, antiquaire-ensemblière, donne naissance à une nouvelle étoile dans la galaxie Monolithe : Monolithe vintage, le meilleur de la création des années 50 à 70 proposé aux amateurs de pièces d'exceptions.
Pierre Dubourg s'est prété au jeu de la mise en parallèle de ses créations avec des pièces vintages. Son choix s'est porté sur le fauteuil "Eva Chair" de Bruno Mathsson en 1930, qui fut l'un des fondateurs du design scandinave. Cette pièce de design possède une structure très aérienne qui s'allie parfaitement aux créations de Pierre Dubourg, et dévoile ainsi une composition aussi actuelle qu'intemporelle. 

 

A propos de Pierre Dubourg
Diplômé en 2007 d’un master en Design à l’université Jean Jaurès à Toulouse, Pierre Dubourg intègre, dès 2008, le studio Arik Levy à Paris et devient rapidement chef de projet mobilier et design industriel. En 2012, il entreprend une collaboration artisans / designers, tout en étant intervenant auprès d’étudiants en design produit. Membre actif du collectif Fédération Française de Design (FFD), il collabore aujourd'hui avec la maison d’édition Reine Mère et mène en parallèle des projets personnels.
 
« Il y a une réelle cohérence dans ce projet. Une cohérence avec la galaxie de projets développés par Eric-Jean Floureusse dans l’univers du luxe et de l’art de vivre. Une cohérence dans le projet d’édition en lui-même. En tant que designer c’est important de pouvoir inscrire un projet dans la durée et de ne pas être victime d’un turnover incessant des collections. » Pierre Dubourg

 

A propos de Monolithe Edition
A l'initiative d'Eric-Jean Floureusse, Monolithe Edition lance sa première collection en 2016. Emprunte de rencontres et de simplicité, celle-ci est imaginée par trois designers : Piergil Fourquié, Pierre Dubourg et Julie Pfligersdorffer. Naitront de ces rencontres une table en version in et outdoor, un couple de bibliothèques, des serres-livres et des luminaires à suspendre ou à poser. Une chaise dessinée par Guillaume Delvigne complète désormais ces éléments unis par la force et la sobriété quasi monolithique d'un ensemble résolument contemporain. 

http://www.monolithe-edition.com

Partager sur