22 oct

Les nouvelles créations

Le premier showroom Monolithe Edition accueille les nouvelles créations de Pierre Dubourg et Julie Pfligersdorffer

Partager sur

C'est dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés que la jeune maison d'édition Monolithe ouvre son premier showroom parisien Chez Madame. Ce nouvel espace singulier et profondément parisien est dédié au dialogue entre classiques d'aujourd'hui et de demain. Dans une mise en scène inspirante, les pièces contemporaines Monolithe Edition se complètent aux meubles et objets Monolithe Vintage chinés par l'antiquaire-ensemblière Emmanuelle Vidal. Chez Madame présente l'intégralité des collections Monolithe Edition éditée depuis son lancement en 2016 ainsi que deux nouvelles créations : le miroir Kalós de Pierre Dubourg et le lampadaire L88 de Julie Pfligersdorffer.

 

De l'autre côté du miroir
Du grec ancien καλός, sui signifie bon/beau, Kalós est une série de miroirs aux surfaces teintées qui se jouent de la lumière.
Imaginés par Pierre Dubourg, jeune designer français et déjà créateur des tables Hansel et Gretel pour l'éditeur, les miroirs Kalós complètent l'offre Monolithe Edition en restant fidèle à la ligne directrice du « classique contemporain » voulue par son fondateur Eric-Jean Floureusse. Les miroirs se déclinent en trois finitions, marbre blanc de Carrare et marbre blanc de Marquina ou laiton brossé, et trois formes : deux disques en grand et moyen format, ainsi qu’un un miroir en pied de forme oblongue. Agissant sur le décor non pas comme de simples réflecteurs d’images, mais comme des tableaux grâce au verre teinté et au silestone qui en ornent la surface, ces miroirs forment un kaleidoscope renvoyant des jeux de lumière texturés, tantôt lisses ou veloutés. A la manière d’une œuvre d’art abstraite, la gamme Kalós peut s’accrocher au mur dans le sens désiré, avec la possibilité d'en changer au gré des envies.

 

 
L88 version XL
La collection de luminaires L88, dessinés par Julie Pfligersdorffer s’agrandit, avec une nouvelle déclinaison : le lampadaire.
Après la suspension et la lampe à poser, L88 fait une nouvelle apparition dans la gamme des luminaires Monolithe Edition, version grand format. Pour cette nouvelle déclinaison, la designer a repris le dessin de la lampe à poser en lui faisant gagner quelques dizaines de centimètres. Le lampadaire prend alors l’allure d’une sculpture ou d’un phare domestique de verre et de métal autour duquel on peut graviter. Diffusant une lumière douce et naturelle, grâce à son verre opalescent, ce lampadaire éclaire sans éblouir. La structure de laiton donne à l’ensemble un côté précieux, qui ajoute une touche de délicatesse à la décoration d’intérieur. Les références implicites aux globes en verre dépoli en vogue dans les années 30 confèrent à l’objet une grande versatilité : il est à sa place aussi bien dans un restaurant à la décoration traditionnelle que dans une néo brasserie, ou un intérieur contemporain.

 

Showroom Monolithe Edition
"Chez Madame"
4 rue Madame - 75006 Paris

http://www.monolithe-edition.com