29 aoû

Angelo Mangiarotti : Skilful Reflections à RBC Paris

À l'occasion de la PARIS DESIGN WEEK, dès le 4 septembre et jusqu'au 23 novembre 2018, le LAB du showroom RBC Paris fait se refléter une sélection des plus belles pièces de l'architecte, sculpteur et designer italien Angelo Mangiarotti, en partenariat avec l'éditeur italien Agapecasa.

Partager sur

LE POUVOIR DE LA MATIÈRE

Grâce à l’expertise des artisans italiens les plus qualifiés et l’usage de matériaux de qualité, Agapecasa nous fait (re)découvrir des pièces emblématiques de la collection Angelo Mangiarotti, éditées dans des marbres et bois précieux.

Cette exposition unique en France célèbre l’approche recherchée et contrôlée des matériaux par le designer, et témoigne de son talent dans la manipulation de matériaux traditionnels et nobles à la fois. Des créations dont la constante est la recherche de la gravité et l’équilibre des structures.

«SKILFUL REFLECTIONS» AU LAB DU SHOWROOM RBC PARIS

Agapecasa a sélectionné les créations iconiques dessinées par le Maestro Angelo Mangiarotti et met en scène leur beauté intemporelle, au RBC Lab, sous la direction artistique de Camilla Benedini. Seront exposées au Lab de RBC Paris la table Eros de 1971 dont le piètement conique est ajusté sur-mesure au plateau, les tables Incas, Eccentrico, More, ou encore les étagères Cavalletto et la bibliothèque Loico.

L’exposition s’illustre à travers le double sens du mot «REFLECTION» : à la fois l’acte de réflexion au sens propre (l’incidence de la lumière sur le miroir, les reflets sur la matière) et la pensée du designer, sa réflexion, sa démarche, son processus de création.

L’utilisation de grands miroirs reflète le travail sculptural et esthétique d’Angelo Mangiarotti. A la manière dont les mannequins admirent leur beauté dans l’atelier d’un tailleur. Ces oeuvres d’art, sont connectées entre elles grâce à des fils formant de larges cercles au sol, fil conducteur de chaque pièce.

Cette exposition souligne également le savant travail de réflexion et d’expérimentation de ce brillant designer et architecte, capable d’allier le fonctionnel à l’esthétique.

Une échelle du temps présentera chronologiquement les créations du Maître italien, accompagnée de photos de projets et esquisses, dans ses 3 domaines d’expression : l’architecture, la sculpture et le mobilier.

À noter : présentation presse le mardi 4 septembre 2018 à 10h00

RBC Paris // 40, rue Violet 75015 Paris // www.rbcmobilier.com