02 oct

Expo "Vivere alla Ponti" du 29 novembre au 28 février

Du 29 novembre 2018 au 28 février 2019, le Lab du showroom RBC Paris présente le travail de Gio Ponti, Architecte du Quotidien : Maisons et Lieux de travail.

L’EXPOSITION «VIVERE ALLA PONTI» ARCHITECTURE DU QUOTIDIEN

L’exposition «Vivere alla Ponti» ouvrira ses portes au RBC Lab, du 29 novembre 2018 au 28 février 2019.

Organisée par Francesca Molteni et Franco Raggi en collaboration avec Salvatore Licitra, les Archives Gio Ponti, l’Association des Architectes de Milan, et le Molteni Museum, l’exposition «Vivere Alla Ponti» raconte les expériences architecturales de Gio Ponti, depuis ses édifices industriels jusqu’à ses réalisations de mobilier.

Cette rétrospective rend hommage au maître du 20ème siècle, à sa passion pour le design d’intérieur, à son obsession du détail et sa vision de la modernité encore d’actualité aujourd’hui. Dans «Vivere alla Ponti», les projets d’architecture intérieure du maître - maisons et bureaux - reprennent vie grâce à de nombreuses photographies d’archives et dessins, dont certains inédits, réalisés au cours de sa vie.

En résonnance avec l’exposition «Tutto Ponti» au MAD, à partir du 19 octobre, RBC Paris, distributeur exclusif de Molteni&C présente les rééditions du mobilier dessiné par Gio Ponti, et édité chez Molteni&C, mises en scène par Francesca Molteni et Franco Raggi.

L’exposition au RBC Lab est construite comme un dialogue avec le designer, une rencontre entre l’art et l’industrie illustrée par la présentation des collections de meubles chez Molteni&C, panneaux et plans explicatifs, retraçant les oeuvres architecturales, industrielles et domestiques du célèbre architecte.

Le parcours de l’exposition, sous la verrière du premier étage, retrace ses oeuvres jusqu’à ses projets d’environnement de travail, comme les pupitres du Palazzo Montecatini à Milan, les très célèbres bureaux Pirelli, ou le mobilier de la société Vembi-Burroughs où déambulent les «pin-ups» des années 50s. Les lieux dessinés par Gio Ponti sont pensés pour y vivre, pour le bonheur des enfants, pour le confort des employés, pour l’efficacité du travail. Ce sont de véritables endroits où l’architecture, le design intérieur et le mobilier s’intègrent avec harmonie.

Exposition "Vivere alla Ponti" Architecture du quotidien : Maisons & Lieux de Travail - Du 29 novembre 2018 au 28 février 2019 - RBC Paris 40 rue Violet Paris 15ème

www.rbcmobilier.com