16 juil

Avant-premières de la rentrée

En avant première, Serax dévoile ses premières collaborations de la rentrée

Partager sur

TAKE TIME - BOXY'SDESIGN

À contrecourant des tendances actuelles, les grands cuisiniers Kristof et Stefan Boxy aiment sortir des sentiers battus. Ainsi va leur collection Take Time pour Serax.

Take Time est composée d'un service en fine porcelaine, rehaussé ici et là d'une goutte dorée et d'empreintes de doigts apportant la touche décalée, de couverts audacieux en acier inoxydable, semblant être fait de films aluminium, et de verres à pied au standing indémodable, qui évoquent les prestigieux hôtels d'autrefois.

Les contenant de la collection puisent leur inspiration lors d'une visite de l'atelier de la céramiste belge Hilde Degryse. Les frères Boxy apprécièrent d'emblée le travail de cette artiste, adepte de la beauté intemporelle.

Les couverts, quant à eux, ont été pensés à la suite d'un exposition de l'artiste allemand DD Trans. De banals objets de la vie quotidienne auxquels personne n'accorde le moindre égard et auxquels on ajoute une dimension supplémentaire qui en font des oeuvres d'art.

Enfin, les verres révèlent le souvenir des imposants hotels d'antan : le verre à eau bleu cobalt évoque les services du Ritz qui, par le passé, portaient souvent un fin liseré bleu. Le standing indémodable est incarné par les coupes à champagne en verre prenant des airs nostalgiques.

Une collection très singulière, qui visent à faire ressurgir l'aspect familial. L'envie de retrouver la tradition où, chaque dimanche, l'on sortait le service prestigieux pour accueillir les convives et montrer à quel point ils sont les bienvenus. Avec Take Time, chaque repas est une fête.

 

SAN PELLEGRINO x CHARLES KAISIN for SERAX

Après un an de refléxion sur cette collection, San Pellegrino lance un service de table exclusif et modulable, adapté aux grands chefs. Pour la réaliser, il a fait appel au designer Charles Kaisin et au chef étoilé David Martin. Un trio parfait : la rigueur et l’exigence de qualité de Serax, la créativité et l’originalité de Charles Kaisin, l'expérience de David Martin.

Deux idées émergent :

- La gastronomie n’est pas seulement le plat mais devient une expérience globale incluant le dressage de table, l’ambiance générale et les personnes avec qui on partage le repas.

- Briser une certaine monotonie en jouant sur toutes les composantes du repas, dont le service qui est la pièce centrale de l’expérience puisqu’il constitue l’écrin de la préparation imaginée par les Chefs.

A propos de Charles Kaisin et David Martin :

Charles Kaisin est connu pour ses dîners surréalistes prenant une dimension internationale dans le monde de l'art et du luxe. Avec sa collection d'articles de table pour S.Pellegrino et Serax, il écrit une ode à la créativité sur fond de design et de gastronomie :

« Je voulais réinventer le service et y ajouter une expérience complète. On pourrait dire que chaque pièce de la collection constitue une sorte de piédestal. » Charles Kaisin

David Martin est un véritable ambassadeur de sa profession. Son style résume à lui seul le microcosme belge : une gastronomie chaude et néanmoins audacieuse, généreuse et raffinée, subtile et puissante, avec de profondes racines locales, mais une porte grande ouverte sur le monde :

« Je rêvais de créer un service me permettant de jouer avec les reliefs pour la présentation de la table. Je trouve important qu’un service puisse changer en fonction de mon humeur, du temps, de la saison... Ce service permet de créer de nombreuses combinaisons, ce qui signifie qu’aucun restaurant n’offrira la même sélection. » David Martin

Le résultat est un service en porcelaine au design original, minimaliste et fonctionnel. Il se compose de nombreux contenants, qui permettent de combiner sans fin les différences tailles et hauteurs, pour convertir la table en un paysage culinaire inédit et propre à chaque chef. Enfin l'on retrouve la "griffe" de San Pellegrino sous les verres inspirés par l'étoile de la marque.

http://www.serax.com

Partager sur

Visuels associés