© Laurence Mouton
03 mai

Couteaux de cuisine Thau par Guy Savoy

LES COUTEAUX DE CUISINE “THAU” CREES PAR GUY SAVOY ET BRUNO MORETTI POUR LA MAISON TB

Partager sur

Destinés aux passionnés de cuisine, professionnels ou amateurs, ces cinq couteaux sont le fruit d’une observation et d’une réflexion entre le chef Guy Savoy et le designer Bruno Moretti, de technologies de haut niveau, du savoir-faire français et de la capacité de production industrielle de la maison Tarrerias-Bonjean.

 

UNE OBSERVATION ATTENTIVE

Guy Savoy et Bruno Moretti ont conçu ensemble cinq couteaux qu’ils ont appelés « Thau » en référence à l’étang de Thau où ils ont commencé leurs premières conversations et que ces couteaux sont profilés comme des poissons !

Bruno Moretti a observé le travail des cuisiniers et a découvert qu’ils pouvaient garder un même couteau en main pendant des heures, qu’ils appuyaient souvent leur index sur le dos de la lame pour obtenir plus de force et de précision, que la main ou le doigt pouvait parfois glisser sur la lame, que certains manches étaient plus adaptés que d’autres à certaines mains, et que les lames en acier trempé étaient les plus qualitatives en terme de coupe.

 

UNE APPROCHE DESIGN

Ces précieuses observations ont conduit à travailler sur le confort, l’aisance, la sécurité, l’efficacité, dans un souci d’esthétique. Il en résulte des couteaux dont le manche est fabriqué en acétate de cellulose

Ce matériau naturel est très résistant et hypoallergénique et permet un contact doux et sans échauffement même s’il est de longue durée. Le couteau devient aussi plus facile à saisir.

Plus grand que d’habitude, le manche offre un confort à toutes les mains qui, selon leur forme et grandeur, peuvent se placer à différents niveaux.

L’inclinaison de l’entablure (liaison à 45° entre la lame et le manche) a été inversée afin d’assurer une meilleure protection de la main. Le dos de la lame a été adouci afin de ne pas rendre douloureux un contact prolongé avec le doigt.

La lame en acier trempé a subi un traitement anti corrosion. Ce traitement l’a rendue noire comme le manche, ce qui crée une continuité entre les deux et donne au couteau un profil rapide, agressif et doux … tel un cétacé luisant sautant hors de l’eau : une forme « aéro-aqua dynamique » !

 

E-BOUTIQUE GUY SAVOY

La collection Thau est disponible sur guysavoy-boutique.com.

Le site regroupe également l’ensemble des créations du chef étoilé utilisées dans son restaurant parisien et réalisées en collaboration avec différents artistes et acteurs majeurs des arts de la table : Bernardaud, Alessi, Deux Ailes et Virginia Mo.

http://www.tb-haute-coutellerie.com

Partager sur