04 mar

La manufacture provençale se développe en franchise

Après plusieurs ouvertures en 2019 (Marseille, Nice et Romans-sur Isère), Le concept, qui mixe épicerie fine provençale Bio et restaurant a pour ambition d’ouvrir en franchise de nouvelles Table-Épicerie en 2020. La marque sera d’ailleurs présente sur le Salon Franchise Expo qui se tiendra du 24 au 27 mai prochain à Paris porte de Versailles.

2020 une année de développement pour aix&terra

aix&terra fête ses 10 ans cette année, un cap pour cette marque dont le crédo est de proposer une expérience gustative made in Provence.

Après avoir ouvert leur première Table-Épicerie en 2015, à Saulce-sur-Rhône, sur le lieu de production des produits aix&terra, Richard et Marina Alibert on très vite ouvert d’autres adresses. En 2017 le concept est décliné pour la première fois en franchise à Valence, dans le nouveau concept premium de l’hôtel Ibis Valence Sud. Fort de son succès, le couple décide alors de proposer leur concept gourmet en franchise.

« Dès l’ouverture de notre première Table-Épicerie à Saulce nous avons vu le potentiel que ce type de commerce mixte représentait, et le public était au rendez-vous. Le succès de notre première Table-Épicerie en franchise à Valence a fini de nous conforter dans l’idée de développer le concept en franchise. » Richard Alibert, Fondateur d’aix&terra.

Un concept singulier, où le bon et le beau cohabitent

Chez aix&terra c’est le bon et le beau qui priment. Des produits de qualité, en grande partie bio et made in Provence, servis dans un cadre imaginé et dessiné par l’architecte François Muracciole, c’est tout le principe d’aix&terra. Pensé comme un lieu de partage, les tables-épicerie invitent le client à découvrir dans son assiette des recettes hautes en saveurs qu’il peut retrouver autour de lui sur les étagères des rayons de l’épicerie.

« Nous avons un concept original double de restauration et épicerie fine. Ce qui fait la singularité de notre concept est que nous contrôlons totalement notre circuit court, puisque nous fabriquons nos produits qui sont ensuite utilisés en cuisine puis revendus à l’épicerie ». Richard Alibert

Franchise standard ou premium

Aix&terra propose à ses franchisés deux approches de concept de restaurant thématique :

L’approche standard de Table-Épicerie aix & terra. Elle s’articule autour de thématiques culinaires simples de Ravioles, Tartines, Salades et desserts et ne nécessite pas d’intervention de cuisiniers. Et une approche plus bistronomique (Table-Épicerie Premium), qui inclut à la carte des plats de saisons réalisés avec le Chef étoilé Julien Allano (dont les recettes sont élaborées avec les produits aix&terra) et qui demande une petite équipe en cuisine.

L’immersion dans l’univers d’aix&terra un point clé

Dans le cadre de l’ouverture d’une franchise aix&terra, la marque propose gratuitement à ses franchisés une formation au siège afin qu’il découvre l’ADN aix&terra. Durant 4 ou 5 jours (selon l’option retenue qu’elle soit standard ou premium), le franchisé sera immergé dans l’univers de la manufacture provençale : de la fabrication des produits en passant par la création des recettes jusqu’à la gestion du point de vente, tout est passé en revue.

Droit d’entrée : 25 000 euros

Redevance sur CA : 4% (5 000 euros de CA moyen TTC au m2 / an en Province)

Formation : OUI - Formation au siège et accompagnement lors de l’ouverture du point de vente offerts

Investissement * :

150 000 euros* (Surface type 80 m2, option restauration standard)

200 000 euros* (Surface type 120 m2, option restauration premium)

*gros œuvre, mobilier et matériels de cuisine compris (hors droit au bail, hors vitrine sur rue)

FRANCHISE EXPO 24-27 mai 2020
Retrouvez aix&terra au stand P66