25 avr

Les Chefs font leur Cinéma 2016 : Jean-François Piège

Deuxième dans la programmation du trio 2016, le Chef Jean-François Piège (Le Grand Restaurant, Paris 8e - 2 * Michelin), imagine 2 dîners le samedi 14 et le dimanche 15 mai pour l'événement Les Chefs font leur Cinéma.

Partager sur

Les Chefs font leur Cinéma 2016 
Cui­sine et ci­néma, même com­bat ! Même exi­gence, même in­ven­ti­vité, même cu­rio­sité, même li­berté de créa­tion, même pas­sion, même émo­tion... Pour la troi­sième année, grâce à Nes­presso, par­te­naire of­fi­ciel du Fes­ti­val de Cannes et de la Se­maine de la Cri­tique, les chefs font leur ci­néma ! Ils éla­borent pour l'oc­ca­sion un menu d'ex­cel­lence qui sera servi sur la Croi­sette, à la Plage Nes­presso, et qui ren­dra hom­mage à un film ayant mar­qué l'his­toire du Fes­ti­val. 

 

Samedi 14 & Dimanche 15 mai 
Jean-François Piège fait son cinéma

 
Jean-François Piège, qui vient d'obtenir deux étoiles Michelin pour son Grand Restaurant, établissement de la maturité et synthèse de son parcours, où il conçoit ses repas “comme une expérience qui se vit par tous les sens”, a choisi de célébrer Le Guépard, de Luchino Visconti, Palme d'Or à Cannes en 1963.
Et d'appliquer la célèbre phrase du Prince Salina/Burt Lancaster : “Pour que rien ne change, il faut que tout change”.
Son ambition pour Cannes : s'inspirer de la cuisine italienne et “amener ailleurs des produits, des plats qu'on croit connaître ”.
Ainsi on parle de “ carbonara ” mais ce sera des calamars, on évoque un “Rossini” mais le foie gras accompagnera du thon... 
"Enfin il y a dans Le Guépard une élégance, un raffinement, une manière d'accueillir ses hôtes qui sont autant de valeurs essentielles qu'on veut cultiver...” confie Jean-François Piège.
Ce n’est donc plus seulement la cuisine et ses plaisirs, la nourriture et ses rituels qui alimentent l’imagination des cinéastes, c’est désormais, grâce à Nespresso, le cinéma qui inspire la gastronomie !
 
 

Partager sur