03 juin

Edra fait le pont entre tradition et innovation

Edra dévoile ses nouveautés 2016 au Showroom Silvera Université à partir du 9 juin 2016. Au programme de cette nouvelle collection : un large choix de canapés, fauteuils, chaises, tables et lampes d'une qualité exceptionnelle. Avec leur fabrication artisanale combinée à une technologie avancée et sophistiquée, ce sont des éléments précieux qu'Edra propose aujourd'hui. La marque s'érige ainsi en symbole incontestable d’une élégance intemporelle et non conditionnée par les modes.

Partager sur
Après Standard et Absolu, voici le canapé Essential par Francesco Binfarè pour EDRA:

LE CANAPE ESSENTIAL ou l’élégance pure et essentielle :

Le canapé Essential s’inscrit dans une lignée en incarnant l’idée extraordinaire de «dynamiser» littéralement la façon de s'asseoir.

Pour Francesco Binfarè, les canapés sont de petites architectures souples. A l’image du coussin intelligent qu’il a conçu, qui se caractérise par sa capacité à pouvoir servir à la fois d’accoudoir ou de dossier en se modelant dans des positions infinies par une légère pression, le canapé Essential possède des lignes élégantes qui se distinguent par un principe de modularité innovant. Il est «flexible» parce qu'il s’adapte à tous les besoins et à tous les environnements. Il est confortable, afin de stimuler la rencontre entre les gens.

Les créations de Francesco Binfarè racontent l’histoire des changements dans le comportement humain. Ils sont à la fois historiques et intemporels car ils ne sont pas influencés par les tendances. Les canapés sont des objets intéressants car ils sont le lieu dans la maison où vous exercez une relation interpersonnelle.

 

« Avec Edra, tout est fait avec passion, avec intelligence, avec compétence, avec la détermination des personnes. » - Francesco Binfarè

 

La lampe Inès, nouvelle collaboration entre le designer Jacopo Foggini et EDRA :

La collaboration entre EDRA et Jacopo Foggini existe depuis longtemps et a produit déjà de très belles chaises pour Edra comme la Gina ou la Ella.

LA LAMPE INES :

La Lampe Inès est la rencontre entre les savoirs de la maison d’édition EDRA et l’expertise dans le domaine du luminaire du designer Jacopo Foggini.

Inès est une création dynamique avec les proportions d'un lustre inversé. Elle possède un diamètre d’environ 1m20 et se décline avec trois variations de piétement. Les inspirations pour ce modèle surréaliste sont multiples. Sa silhouette en métal est inspirée d'un élément végétal, tel un arbre avec une tige de branchement dont les courbes sont sublimées par l’utilisation du polycarbonate et du méthacrylate.

Elle se singularise par un contraste qui la scinde en deux parties. Le pied ou la tige est très travaillé, ce qui lui procure une présence dense, pendant que la partie accordée à la lumière semble aérienne, composée de petits abats-jours placés asymétriquement.

Au delà de l’aspect polymorphique d’Inès, la nouveauté pour Jacopo Foggini réside dans l’expérience de la couleur. Inès est « précieuse », entièrement recouverte de couleur or, ce qui vient contrarier l’habitude du designer qui travaille la couleur par transparence.

Inès semble tout droit extraite d’un film de Tim Burton avec l’esthétique filiforme et texturée d’une sculpture de Giacometti. Enfin son nom : Inès n’est pas sans évoquer une référence à un rêve de Salvador Dali jouant de sa similitude avec le contour élancé d’un corps féminin. En effet, Inès est un hommage à une femme qui a traversé la vie de Jacopo Foggini. Ce designer aime baptiser ses créations du nom des personnes qui lui sont chères et qui l’ont accompagné au cours de sa vie.

 

« Edra est l'une des rares entreprises capables de créer un produit industriel avec une très grande habileté qui le rend «unique». » - Jacopo Foggini

 

Shades ou l’histoire d’une rencontre entre Stefano Pasqualetti et EDRA :

SHADES:

La troisième nouveauté est un livre. L’architecte et photographe Stefano Pasqualetti est l'auteur de Shades.

Shades est le résultat de l’interprétation par Stefano Pasqualetti de la collection Edra, en isolant les produits de l'environnement de la maison, et en les dépouillant de leurs accessoires et de leurs définitions.

Le photographe recadre les objets et il les décrit avec de nouvelles nuances, pointant avec son objectif les détails de chaque élément. Résultat : chaque page de Shades est une image forte, présentant des géométries qui offrent un sens renouvelé de la proportion, soulignant des tressages entièrement faits à la main, et les effets d’ombre et de lumière.

Ce livre est un défi relevé avec maitrise qui valorise la haute qualité des techniques de l’artisanat et de la technologie ainsi que la richesse des matériaux qui font la réputation d’Edra.

Showroom SILVERA UNIVERSITÉ

47, rue de l’Université 75007 Paris
tel. +33 (0)1 45 48 21 06 – universite [at] silvera (dot) fr
ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h