Si la découverte de Saint-Emilion devait se résumer à l’expérience d’un hôtel, ce serait l’Hôtel de Pavie. La tête au-dessus du village, un pied dans les vignes, ce Relais & Châteaux 5 étoiles reflète son territoire classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. La famille Perse, propriétaire de l’établissement, s’engage ici, comme sur le vignoble de Château Pavie, 1er Grand Cru Classé «A», pour guider ces lieux vers l’excellence. La Table de Pavie du Chef Yannick Alléno a pour ambition de devenir une véritable référence gastronomique pour la région, une cuisine locomotrice de la région Bordelaise. Elle souhaite faire de Saint-Emilion une étape incontournable, un sommet de l’art de vivre.
Des vins, de l’huile d’olive et du miel. Une maison aux portes ouvertes. Une table richement garnie. Ce que Gérard Perse et sa famille partagent avec le monde puise aux sources de l’humanité. C’est l’accomplissement d’un changement de vie amorcé il y a plus de 30 ans. De la ville à la vigne, cet autodidacte, natif de banlieue parisienne a creusé le sillon d’un vigneron affranchi sur l’une des plus prestigieuses appellations au monde : Saint-Émilion.
Aujourd’hui la marque Perse latitudes chapeaute cinq vignobles sur la rive droite de Bordeaux, au sommet desquels rayonne Château Pavie, sacré en 2012 Saint-Émilion 1er Grand Cru Classé ‘’A ‘’. Ce classement traduit une exigence commune à chaque vin de la maison, en termes de viticulture et de vinification, pour exprimer toutes les subtilités du terroir qui l’a vu naître. La meilleure façon d’en juger consiste à pousser les portes du domaine de Château Pavie. Seul domaine de sa catégorie à proposer des visites sur rendez-vous, il invite les amateurs à découvrir un univers où le chœur des hommes répond au chant de la terre. Là où la beauté de la nature rencontre la précision du savoir-faire.