Adrien Cachot

Natif de Cenon avec des origines familiales catalanes, Adrien Cachot tombe un peu par hasard dans le milieu de la cuisine. Enfant rêveur et réfractaire à la discipline, il est rapidement mis à l’écart du système scolaire qui ne le comprends pas. Il se tourne alors par défaut vers le « concret » et recherche après le collège n’importe quel apprentissage qui voudrait bien l’accepter.

Share on

C'est Nicolas Magie qui lui donnera sa chance à La Cape - seul restaurant étoilé situé sur un parking de supermarché, au milieu des tours d'immeuble - pour 3 semaines. Ce fut finalement 3 années d'apprentissage où il travaille sans relâche la rigueur et l'amour du produit. Provocateur et sans limite, ouvert au monde et aux nouvelles techniques, Nicolas Magie ne cessera de l’inspirer. 

Auréolé de cette expérience, il monte à la capitale auprès de celui qui deviendra son second mentor, Christian Etchebest. Au Troquet, institution des bistrots parisiens s'il en est, il découvre une nouvelle facette de la cuisine : généreuse et accessible, elle représente des valeurs qui lui sont chères.

 

Travailleur acharné, il apprend petit à petit à aimer la cuisine. Elle devient son refuge qui l'obsède et le fascine.

Ces premières années lui confèrent de solides bases culinaires. Il cherche rapidement à les mettre au service de son propre processus créatif, nourrit de sa passion pour les ouvrages culinaires. Torturée; la cuisine est au jeune homme ce que le graf était à l'adolescent : un talentueux exutoire, ôde à la liberté.

La marche en avant ne s'arrête plus. Adrien ressemble à sa cuisine : Instinctif, il marque son territoire culinaire par des goûts marqués et des partis pris souvent radicaux. Parfois lunatique, c'est une cuisine d'humeur qui s'affranchit des règles et des codes au service du plaisir qu'il prend à en donner aux autres.

 

Autant passionné par la haute gastronomie, technique et créative, que par la cuisine de rue, plus accessible et populaire, il aime sublimer les produits les plus simples dans des associations inattendues. Il se spécialise même dans les ingrédients peu ou mal considérés tels que les abats. A la recherche obsessionnelle de l'équilibre entre techniques et émotions, sans tomber dans le piège de l'ornement et de l'artificiel, le trentenaire cultive une cuisine du vrai.       

Éternel insatisfait, cet équilibre ne serait pas sans son âme soeur. Architecte de

formation, Emie Wada illumine la salle pourtant terne de son établissement parisien, Détour, ouvert depuis mars 2017. 

Lui. Seul en cuisine.
Elle. Seule en salle.

C'est sans cérémonial et dans une atmosphère familiale que le duo accueille ses hôtes.

Menu unique « les yeux fermés » aux saveurs, textures et formes que les plus fins palais peinent parfois à identifier.

Le tout sous l'œil malicieux et bienveillant d'Emie qui débriefe Adrien, avide d'avis sans en avoir l'air.     

Aujourd'hui frustrés par le manque de temps, de moyen et de partage que leur imposent ce restaurant de poche, une page se tourne pour permettre à ce chef prometteur  de se remettre en question et en danger dans l'objectif assumé de faire partie un jour des meilleurs.

Une belle aventure qui va se poursuivre ailleurs pour renaître plus fort !

Découvert par beaucoup dans l'émission TopChef, son parcours s'est poursuivi au Perchoir Ménilmontant pour une résidence de 6 mois.

 

Aujourd'hui, le chef est à la recherche de son lieu pour y poser ses valises.

 
Share on